Etats-Unis//mort de George Floyd : un policier plaide coupable
©liinformateur.net – Lomé, 20 mai 2022, 06h46 – L’un des policiers ayant participé à la mort de George Floyd, le 25 mai 2020, a plaidé coupable. Thomas Lane, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a plaidé mercredi 18 mai devant un tribunal d’État pour une accusation d’homicide involontaire coupable au deuxième degré, a déclaré le procureur général du Minnesota.
« Je suis heureux que Thomas Lane ait accepté la responsabilité de son rôle dans la mort de Floyd », a déclaré le procureur général, Keith Ellison, dans un communiqué.
Pour le procureur général « le fait qu’il reconnaisse qu’il a fait quelque chose de mal est une étape importante vers la guérison des blessures de la famille Floyd, de notre communauté et de la nation ».
En avril 2021, son collègue Derek Chauvin, le policier blanc directement responsable de la mort par étouffement de l’Afro-américain George Floyd, avait été reconnu coupable des chefs d’accusation de meurtre et d’homicide involontaire et condamné à 22 ans et demi de prison.
Lire aussi : Elim CAN 2023-Togo : voici les 27 joueurs choisis par Paulo Duarte
Les deux autres policiers ayant participé, J. Alexander Kueng et Tou Thao, avaient aussi été condamnés pour l’arrestation avec étranglement ayant conduit à la mort de George Floyd. Tous les trois ont été reconnus coupables d’avoir privé Floyd de son droit à des soins médicaux.
Et Thao et Kueng ont également été reconnus coupables de non intervention pour arrêter Chauvin lors de l’étouffement ayant causé la mort.
L’État recommande une peine de trois (3) ans pour Lane et a accepté de lui permettre de purger sa peine dans une prison fédérale. Tou Thao et Alexander Kueng, seront jugés, le mois prochain, devant un tribunal d’État.
Rappelons que George Floyd était décédé après avoir été arrêté par les quatre policiers qui le soupçonnaient de trafic de faux dollars. Au cours de l’intervention, il avait été plaqué au sol par Derek Chauvin, qui avait maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes jusqu’à ce qu’il décède.
L’enregistrement de la scène montrait que George Floyd avait plusieurs fois dit qu’il ne pouvait plus respirer sans que le policier ne relâche sa prise.