linformateur

l'info, la vraie...
NET : Un seul parti, deux congrès et deux présidents

©liinformateur – La confusion se poursuit au sein du Nouvel Engagement Togolais (NET). Alors que le parti avait annoncé la tenue de son congrès ordinaire ce samedi 24 août 2024, on a plutôt assisté à deux congrès électifs. L’un, plus modeste, tenu au siège du parti en présence de son président fondateur, et l’autre, plus imposant, tenu au FOPASESC en présence du président intérimaire. Ce sont deux différents présidents qui ont été portés à la tête de ce parti par les congressistes de part et d’autre.

Qui pourra ramener la sérénité au sein du NET ? C’est l’épineuse question qui se pose désormais alors que deux présidents dirigent cette formation politique de l’opposition. D’un côté, au siège du parti, une poignée de militants se sont réunis en matinée entourés de certains cadres du parti. Après les traditionnelles cérémonies et passage en revue des textes, un nouveau président a été élu. Il s’agit d’Ismaël Tanko. Celui-ci succède à Gerry Taama, désormais ancien président du parti. Ce dernier était d’ailleurs présent pour adouber son successeur.

Gerry Taama passant la main à M. Tanko

On aurait pensé que la division apparue ces dernières semaines était derrière. Sauf qu’au même moment, à quelques kilomètres du siège, se tenait un autre congrès du même parti. Celui-ci se veut plus imposant, avec des centaines de militants réunis autour de celui qui a incarné l’intérim depuis l’annonce du départ de la vie politique de Gerry Taama. A l’issu de ce congrès, c’est bien Jules Amim qui est désigné par les militants pour prendre les rennes du parti.

Bureau présidé par Jules Amim

Le Nouvel Engagement Togolais a donc deux présidents. Tout porte à croire, au regard des images observées au deux congrès, que le camp Amim emporterait la faveur des militants. Ce dernier n’a d’ailleurs pas maché ses mots à l’endroit de son ex-mentor, l’accusant d’avoir abandonné le parti en plein vol. Le NET est donc loin d’avoir retrouvé la sérénité et l’incursion de Gerry Taama n’a fait que jeter de l’huile sur le feu.

Quelle issue pour un retour à la normale ? Au regard de la situation, il semble que la justice soit le seul recours pour départager les deux camps. Le feuilleton NET n’a donc pas encore fini de révéler tous ces épisodes. En tout état de cause, le parti se retrouve davantage affaibli par ces événements après la débacle électorale subie à l’issue des élections législatives et régionales d’avril dernier.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.