Niger : Victoire de Mohamed Bazoum, l’opposition crie à la fraude
©liinformateur.net – (Lomé, 23 février 2021, 19h04) – La Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) du Niger a rendu publique les résultats provisoires du second tour de la présidentielle du dimanche 21 février. C’est Mohamed Bazoum qui est arrivé en tête avec 55,57% des voix. Ces résultats restent à confirmer mais déjà l’opposition crie au hold-up électoral.

Avec une avance de cinq cent mille voix sur son rival, Mohamed Bazoum remporte le second tour de la présidentielle du 21 février dernier. Il recueille selon les résultats provisoires 55,75% des suffrages. Son adversaire, l’ancien président Mahamane Ousmane recueille quant à lui 45,25% des voix. L’opposition crie à la fraude.

Dès l’annonce de ces résultats provisoires par la Céni, des jeunes sont spontanément descendus dans les rues de Niamey la capitale pour manifester et brûler des pneus. La police a réussi à rapidement disperser les manifestants, mais du côté de l’opposition la colère ne retombe pas. On qualifie ces résultats de hold-up électoral.

Ces résultats doivent encore être confirmés par la cour constitutionnelle pour être définitifs. Depuis son indépendance en 1960, c’est la première fois que le Niger va connaître une transmission pacifique de pouvoir entre deux présidents élus.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.