On en sait un peu plus sur les conditions du contrôle judiciaire d’Adjamagbo et Djossou
©liinformateur.net – 17 décembre 2020 – 18h06 (Lomé) – Brigitte Adjamagbo et Gérard Djossou, deux membres de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), détenus depuis les 27 et 28 novembre derniers ont été remis en liberté provisoire jeudi 17 décembre. Cette remise en liberté est assortie d’un placement sous contrôle judiciaire pour les deux acteurs politiques. On en sait désormais un peu plus sur les conditions du contrôle judiciaire auquel sont soumis Adjamagbo et Djossou.
Placés sous contrôle judiciaire et remis en liberté, Brigitte Adjamagbo-Johnson et Gérard Djossou ne sont pas pour autant sortis d’affaire. L’instruction se poursuit et les 2 acteurs politiques sont soumis à certaines conditions qui restreignent leur liberté de mouvement.
Les conditions du contrôle judiciaire sont entre autres, « déférer aux convocations du magistrat instructeur, obtenir l’autorisation de ce dernier avant tout déplacement, ne pas aborder publiquement le fond de l’affaire » , selon un communiqué de la DMK. La Dynamique Mgr Kpodzro s’interroge tout de même sur ces placements sous contrôle judiciaire de ses membres : « la liberté conditionnelle serait-ce l’arme de criminalisation de la crise post-électorale togolaise et de destruction de la DMK ? » .
Notons que Brigitte Adjamagbo en est à son deuxième placement sous contrôle judiciaire. Au sein de la DMK, Fulbert Attisso, Marc Mondji ou encore Agbéyomé Kodjo lui-même sont placés sous contrôle judiciaire depuis plusieurs mois déjà.