Personnes vulnérables : un projet du RAFSET pour leur redonner espoir

©liinformateur.net – 02 juillet – 06h58 (Lomé)

Les personnes vulnérables sont celles qui sont le plus touchées par les effets sanitaires, économiques, psychologiques… du covid-19. En guise de soutien, le projet « Amélémiassi » (nous avons quelqu’un en langue locale – Ndlr) vient redonner un espoir de mieux être à toutes ces personnes. Ce projet porté par le député Innocent Kagbara est lancé au devant de la scène mercredi 1er juillet à Lomé.

« Amélémiassi » est l’un des projet phare du Réseau Africain pour la Formation, la Science et l’Émergence des Talents (RAFSET), une ONG internationale avec accord de siège à Lomé. Œuvrant donc officiellement dans l’humanitaire, le RAFSET à travers « Amélémiassi » se donne de grandes et nobles ambitions. Dans un premier temps, 100 personnes identifiées recevront un soutien mensuel sous plusieurs formes.

« Fournir des kits alimentaires mensuels et du matériel de protection aux familles démunies du Togo. Sensibiliser les populations sur la pandémie du covid-19 et leur distribuer du matériel de prévention. Assister les populations désœuvrées sur le plan psychologique, juridique, médical et professionnel. Faire une cartographie de la situation économique et sociale du Togo en répertoriant les personnes ébranlées par la crise sanitaire liée au Covid-19 » , a détaillé Innocent Kagbara, directeur exécutif du RAFSET.

Une ambition énorme portée donc par des partenaires du RAFSET. Le projet se chiffre à un peu plus de 78 millions de francs CFA et vise à offrir mensuellement des kits alimentaires et de protection à une centaine de personnes dans un premier temps. Onze mille personnes sont visées par les sensibilisations, des renforcements de capacité et réfection d’édifices publics… sur toute l’étendue du territoire, sont aussi au tableau des objectifs du projet « Amélémiassi ». Assistance sociale, médicale, juridique, professionnelle… sont parmi les sept volets du projet. De manière symbolique, deux personnes ont bénéficié de remise de kits alimentaires pour marquer officiellement le démarrage de cette phase du projet « Amélémiassi ».

Remise symbolique de kit alimentaire

Pour faire d’une pierre deux coups, un autre projet du RAFSET, 5.000 bourses pour les étudiants entrepreneurs, a été présenté à l’assistance et sera lancé incessamment.

Samuel Gnanhoui

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.