Pétrolegate : Adjakly père « est toujours conseiller technique du ministre » du commerce, dixit Me Sossah
©liinformateur- (Lomé, 12 février 2021, 23h01) – Fini le moment où le conseil de la famille Adjakly se taisait et subissait comme un agneau innocent des salves d’accusations dans l’affaire connue sous le nom de pétrolegate. Désormais les avocats de cette famille dont le nom et l’image ont été traînés dans la boue, n’entendent plus subir. Vendredi 12 février 2021, deux des avocats de la famille se sont prononcés en conférence de presse sur l’emblématique affaire du pétrolegate. Et contre toute attente, Me Éric-Emmanuel Sossah révèle que Adjakly père « est toujours conseiller technique du ministre » du commerce. Une information qui remet en cause bien des affirmations que cette affaire.

L’affaire du pétrolegate n’en finira pas de réserver son lot de surprises. Alors qu’ils étaient présentés comme les cerveaux d’un détournement de 400 à 500 milliards de francs CFA sur le dos des togolais ; alors qu’un audit effectué par des agents de l’État les présentait comme des ‘voleurs’ qui devaient être remis à la justice, on apprend que Francis et Fabrice Adjakly sont toujours en fonction.

Fabrice Adjakly (le fils) en tant que directeur financier du CSFPPP et le père Francis Adjakly tient même le rôle de conseiller technique du ministre Adédzé. Et pourtant c’est ce dernier qui aurait commandé l’audit à charge contre les Adjakly. Y a-t-il remise en cause des conclusions du rapport provisoire de l’audit ? Tout porte à croire que oui puisque 2 des 3 personnes mises en cause par le rapport sont toujours en service et en lien avec le secteur du pétrole.

On s’interroge alors de savoir sur quels arguments reposaient les articles du journal qui a révélé le détournement et surtout quelle est la base juridique des accusations des auditeurs ? Une chose est sûre, pour Me Éric-Emmanuel Sossah, « cette affaire est une légende, une fable, un mythe. », et les évènements semblent lui donner raison sinon comment expliquer le maintien des Adjakly dans un système dont on dit qu’ils auraient détourné des milliards ? « Il est impossible que les faits imputés aient été envisageables », s’est défendu l’avocat.

Visiblement l’affaire de l’année 2020 semble s’effondrer comme un château de cartes avec ces révélations. Quelques semaines plus tôt, le ministre Bawara s’exprimant sur les accusations du journal et des auditeurs affirmait sans ambages : « il n’y a rien de plus faux ! ».

Comment alors a-t-on pu monter de pareilles accusations sans aucun fondement ? Y avait-il une main noire qui tirait les ficelles dans l’ombre ? Quelle crédibilité accorder alors à des faits présentés par certains journaux comme relevant d’investigations poussées ? Tant d’interrogations qui mériteraient des éclaircissements de la part de ceux qui ont accusé d’autres personnes de détournement de fonds publics.

GSK

2 thoughts on “Pétrolegate : Adjakly père « est toujours conseiller technique du ministre » du commerce, dixit Me Sossah

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.