Pétrolegate – Tentative de positionnement du TNP, une manœuvre ridicule et lamentable
©liinformateur.net – (Lomé, 09 juillet 2021 – 07h31) – Le secteur du pétrole présente une spécificité telle  qu’un non averti ne saurait s’y aventurer. Les experts  du domaine  indiquent même que tout homme qui ambitionne évoluer dans le secteur devrait se lever tôt.  Car le langage est si particulier tout comme la nature des transactions qui n’ont rien à avoir avec les business classiques. Voilà pourquoi la tentative  du ministre Adedzé Kodjo de positionner en catimini la  société  Togo Negoce Petrole  (TNP) à un trader, est perçue comme une opération ridicule et lamentable.

Par Temps Nouveaux

Il faut être vraiment en panne d’inspiration  pour vouloir injecter des  profanes en transactions pétrolières dans le circuit d’approvisionnement des produits pétroliers au Togo. Juste pour assouvir une ambition démesurée ?

Depuis le déclenchement de l’affaire dite Pétrolegate, des esprits avisés ont soupçonné une opération téléguidée depuis le salon des personnes passées pour de véritables gloutons et avides du cash. Le brouhaha autour de cette affaire en lui seul, suffisait pour comprendre que des mains noires étaient à l’œuvre pour obtenir la tête de certains. Sauf que les vils personnages pilotant l’intrigue, étaient loin de s’imaginer que leur plan allait être découvert.

 Selon les indiscrétions, le stratagème est bien huilé pour être facilement su. Et les artisans de la cabale contre une certaine famille  savouraient déjà la victoire quand patatras.  Un mauvais pas du ministre Adedzé Kodjo a permis  à votre journal de découvrir  le manège.

Tout est parti d’un courrier du ministre Adedzé  à un trader.  Le courrier du ministre en question faisait état de ce qu’une réforme serait  intervenue dans le secteur du pétrole. Eu égard à  cette réforme, le trader devrait dorénavant, comme par magie ou sur instructions fermes, traiter avec une nouvelle société dénommée Togo Negoce Petrole (TNP),  précise la lettre en date du 25 mars 2021 et signé du ministre Adedzé. Aussi facilement,  le ministre pensait positionner un nouvel acteur dans le secteur pétrolier. Dans l’entendement du ministre,  la nouvelle société TNP, dont le parcours encore moins l’expertise en  matière pétrolière   n’est jusque-là encore connue, allait donc se charger de négocier avec le trader.  

Une démarche très curieuse émanant d’un officiel, pour quelle finalité ?

Il faut souligner que le business ne se fait pas de façon hasardeuse. Comme c’est établi  sur le plan économique, les relations d’affaires se nouent sur la base de plusieurs critères, notamment la confiance et l’expertise.  Parlant de la confiance, nul n’ignore qu’aucun opérateur ne peut démarrer des affaires avec une entité qui ne présente pas de garanties.

Est –il aussi facile de demander à un trader d’abandonner un partenaire d’affaires  de longue date pour un novice  et un recommandé ? Le ministre semble avoir minimisé cet aspect. Autrement, il ne pouvait se permettre cette tentative maladroite ; surtout  pour un domaine qui implique de gros sous. Il a peut-être ignoré que  ceux qui s’occupent du domaine du pétrole au Togo, ne sont pas de petits personnages qu’on peut substituer par un clac de doigt. Ce sont des personnalités qui inspirent confiance au trader. Il se susurre  même que le trader est satisfait des prestations de ceux que les mains noires veulent éjecter du circuit d’approvisionnement des produits pétrolier au Togo. Quoi de plus ridicule de vouloir contourner les évidences   et tenter d’imposer des gens peu connus.

En plus, il est question d’un domaine qui exige une parfaite connaissance des circuits. Ce n’est pas comme le commerce ordinaire où on passe la commande et le produit est livré. L’approvisionnement en produit pétroliers suit un circuit bien établi. N’importe quel quidam ne peut donc  s’improviser acteur du domaine.

 Sur ce volet donc, il est à faire savoir que la société TNP n’affiche aucune référence. Nous en voulons pour preuve la date de création de cette société. Elle a à peine une année d’existence et déjà le ministre compte l’imposer  dans un secteur  aussi sensible. A quelles fins ? Et pour quels buts ?

Comment le ministre a-t-il connu cette société ?  Y a-t-il eu un appel d’offres pour le choix de cette société ? Que cherchait son neveu Elom Kwami Aziadekey au sein du Conseil d’Administration de TNP ?

La démarche du ministre Adédzé Kodjo devait effectivement heurter toute bonne conscience, du moment où l’affaire Petrolegate est encore sur le tapis et que le gouvernement n’a pas encore dit son mot sur le sujet.  S’il fallait faire des reformes dans le secteur, celles-ci ne peuvent  intervenir qu’à la suite d’une appréciation objective des conclusions  d’une enquête sérieuse devant élucider les allégations de détournement de fonds par des membres du CSFPPP. Or, le fameux rapport  provisoire de l’audit à charge n’est pas fiable. Les conditions de sa réalisation n’inspirent pas confiance pour que les conclusions fassent foi, a indiqué le ministre Trimua lors d’une émission sur une radio de la place. Aussi, du côté de la justice, les avocats du confrère L’Alternative  peinent-ils  toujours à avancer la moindre preuve des accusations de leur client contre la famille Adjakly.

Précisons que condamné en première instance, le confrère a interjeté appel. Malheureusement, rien ne semble aller en sa faveur. Ses avocats éprouvent toujours des difficultés à réunir des preuves de détournement qu’on sait,  n’existent même pas. Hier jeudi devrait se tenir le procès en appel, après plusieurs reports. Mais pour des raisons techniques, l’affaire est encore renvoyée.

Patience.  Ce qui est évident, le temps nous dira qui a raison dans cette affaire.        

 TN  

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.