Plainte d’Agbéyomé contre Pierre Firtion : RFI ne reproche rien à son journaliste
©liinformateur.net – (Lomé, 26 mars 2021, 18h04) – Le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a déposé une plainte contre le journaliste du service Afrique de Radio France Internationale Pierre Firtion. Le candidat malheureux à la présidentielle du 22 février 2020 accuse le journaliste d’avoir écrit un article sur une fausse félicitation d’Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé pour sa victoire à la présidentielle en question. Mais la démarche d’Agbéyomé est désavouée par la direction de RFI qui n’a visiblement rien à reprocher au journaliste.
La chaine de média français s’est vue obliger de réagir à « des informations sans fondement circulant dans la presse » et faisant état d’une procédure disciplinaire contre Pierre Firtion. Il n’en est rien selon une mise au point de RFI datée de ce samedi 26 mars. Le journaliste a toute la confiance de sa direction qui n’a rien à reprocher à son travail.
« C’est après avoir enquêté et vérifié l’authenticité d’une lettre écrite par le Président de la République française à son homologue togolais, que RFI a publié le 31 mars 2020 un article en faisant état. L’auteur de l’article, Pierre Firtion, a fait son travail avec grande rigueur et professionnalisme. » , a écrit la radio internationale.
Autrement dit, si Agbéyomé poursuit sa procédure de plainte judicaire, il trouvera toute la radio sur son chemin.
La présidentielle du 22 février 2020 n’est visiblement pas encore terminée pour l’ancien premier ministre togolais. Il espère toujours pouvoir renverser les choses en sa faveur.