Politique : Mais de quels « pays voisins » parle Talon ?
©liinformateur.net – (Lomé, 30 avril 2021, 18h48) – Le président de la République du Bénin, tout nouvellement réélu pour un second mandat de 5 ans à la tête de son pays, a accordé une interview à deux médias étrangers. Cette sortie médiatique de l’homme fort du Bénin n’est pas passée inaperçue au Togo notamment à cause de certaines phrases lâchées par Patrice Talon. Lorsqu’il évoquait les interpellations de Rekya Madougou et Joël Aïvo, l’homme d’affaires devenu président a accusé des « pays voisins » d’être dans une entreprise de déstabilisation du Bénin qui a échoué. Il se pose alors la question de savoir de quels « pays voisins » parle Guillaume Patrice Athanase Talon.
Le Bénin partage des frontières terrestres directes avec au moins 4 pays, Togo, Nigeria, Burkina Faso et Niger. En évoquant l’affaire Madougou, le numéro 1 béninois a parlé de façon énigmatique mais n’hésite pas à indexer des autorités de pays voisins.
« Des hommes d’affaires, des autorités, des chefs d’Etats de pays voisins. Je sais de quoi je parle » a déclaré Patrice Talon.
S’agirait-il du Togo ? Certains se permettent de le penser d’autant que Rekya Madougou a officialisé en tant que conseillère du président togolais Faure Gnassingbé. De là à imaginer un soutien du pouvoir togolais à une entreprise de déstabilisation du pays, il faut l’oser pour le faire et Patrice Talon lui-même s’est refusé à désigner quiconque.
« Vous convenez bien avec moi, qu’il ne serait pas bien que je cite des noms. […] Ce n’est pas un secret qu’elle a des soutiens, des sponsors, un peu partout. Et c’est d’ailleurs à ce motif qu’elle est venue évincer tous les responsables du parti Les Démocrates. Elle n’a jamais été opératrice économique, elle n’est pas héritière à ce que je sache, elle a eu des fonctions politiques et du jour au lendemain, elle débarque avec des milliards » a poursuivi d’ailleurs Patrice Talon.
Pour l’heure les autorités togolaises n’ont jamais officiellement réagi à l’affaire Madougou, préférant mettre en avant l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays. Le président togolais a même envoyé un courrier de félicitations à Patrice Talon à l’occasion de sa réélection le 11 avril dernier.