Pour faire aboutir les enquêtes au Togo, le MMLK exige que les ODDH soient associées
©liinformateur.net – 25 mai 2020 – 19h30 (Lomé)
Face aux nombreuses enquêtes ouvertes pour élucider des affaires surtout d’homicide mais qui ne semblent jamais aboutir, le Mouvement Martin Luther King pense qu’il faudrait désormais associer les organisations de défense des droits de l’homme aux commissions d’enquête.
Pour le mouvement du pasteur Edoh Komi, le cycle infernal « crime – promesse d’enquête – pas d’aboutissement – crime » doit cesser. Le Togo compte une longue série d’enquêtes dites ouvertes sur des affaires aussi graves que des homicides mais dont les résultats sont toujours attendus. Selon le MMLK, cette situation tient du fait qu’on voudrait être à la fois « juge et partie » ce qui entrave l’avancée des enquêtes.
« Il faut que les enquêtes ouvertes aboutissent et les auteurs de crimes de sang répondent de leurs actes devant les juridictions appropriées pour dissuader les esprits mal intentionnés« , écrit le MMLK.
Pour parvenir à faire aboutir les enquêtes, le Mouvement Martin Luther King voudrait que les commissions d’enquête soient élargies aux défenseurs des droits de l’homme.
« Le Mouvement Martin Luther King recommande que désormais les organisations de défense des droits de l’homme soient impliquées dans les enquêtes pour plus de crédibilité et de neutralité« , poursuit le MMLK.
Les togolais sont dans l’attente des résultats de plusieurs enquêtes ouvertes sur divers faits criminels. Les dernières en date sont les tueries de deux hommes imputables aux forces de sécurité : un homme à Adakpamé et un autre à Avédji.