Rendement agricole : les députés Unir de Vo en font une priorité
©liinformateur – Les députés UNIR de la préfecture de Vo ont mis la période des vacances parlementaires à profit pour échanger avec les populations tout en posant des actes concrets de développement, eu égard aux besoins exprimées lors de la dernière campagne électorale. Cette semaine encore, les honorables députés (Kodjo Aristide AGBOSSOUMONDE et Simon Yawo Elom KLOUTSE), les élus régionaux et certains cadres ont fait le tour des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) de la Préfecture, une tournée précédée de la remise de foyers améliorés à la coopérative Victoire de Gnita dans le canton d’Akoumapé.
Facilités aux groupements la transformation du manioc
Durant un long moment, la transformation du manioc en farine a été un fastidieux travail pour les femmes majoritairement productrices agricoles de la Préfecture de Vo. Conscient de la situation, le gouvernement a doté divers centres de machines pour faciliter cette activité aux coopératives mais force est de constater que le coût élevé du carburant d’alimentation des machines entraîne souvent l’augmentation du coût des produits finis et donc des difficultés de leur écoulement. En vue de
trouver une solution facile, écologique et moins onéreuse à ce secteur, le
gouvernement avec l’appui de ses partenaires a opté pour les foyers améliorés.
A Gnita dans le Canton d’Akoumapé, grande a été la joie des femmes des diverses coopérative et surtout de la coopérative victoire lors de la mise à leur disposition des foyers améliorés pour la transformation du manioc en farine et dérivés. Une joie que la présidente n’a pas caché tout en remerciant le Chef de l’Etat et l’ensemble de son équipe gouvernementale.
S’imprégner des réalités au niveau des ZAAP
La modernisation de l’agriculture togolaise reste depuis ces dernières années le cheval de bataille du Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE. L’une des mesures phares est le regroupement des producteurs autour des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) pour l’amélioration du rendement agricole.
La Préfecture de Vo est l’une des bénéficiaires des ZAAP. En vue de s’imprégner des réalités et réfléchir ensemble avec les producteurs sur les défis à relever à cours, à moyen et à long terme, les députés Kodjo Aristide AGBOSSOUMONDE et Simon Yawo Elom KLOUTSE, les élus régionaux et autres cadres ont fait le tour des ZAAP notamment les mardi 30 juillet et jeudi 1er août 2024.
Que ce soit au niveau des ZAAP de Momé, de Badjénopé, d’Akodessewa, de Seva Kpota, de Koveto ou d’Avetchedome, il importe de noter que les besoins concernent globalement la maîtrise de l’eau, l’accès aux facteurs de productions et l’accessibilité aux sites pour favoriser l’écoulement des produits agricoles.
Selon le chef de la délégation, l’honorable Kodjo Aristide AGBOSSOUMONDE « L’objectif de la tournée est d’échanger avec les producteurs, les accompagner dans la recherche de solutions pour la satisfaction de leurs doléances en vue d’améliorer le rendement agricole et l’écoulement des produits ».