Reprise des classes : inspecteurs, directeurs d’écoles et enseignants invités au poste dès mercredi 03 juin

©liinformateur.net – 02 juin 2020 – 13h46 (Lomé)

Après plus de deux mois d’inactivité due au coronavirus, les élèves des classes d’examen vont retourner sur les bancs pour quelques semaines de remise à niveau avant le début des examens. Les choses se précisent pour cette éventualité, le personnel d’encadrement au niveau de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle est invitée à reprendre son poste dès mercredi 03 juin.

C’est la teneur d’une note de service parvenue aux inspecteurs, chefs d’établissements, ensemble du corps enseignants et au personnel administratif et d’appui, dont la rédaction de liinformateur.net a pu consulter une copie. La note émane du ministère de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle.

« En prélude à une prochaine réouverture des écoles, je demande aux inspecteurs, chefs d’établissements, à l’ensemble du corps enseignant et au personnel administratif et d’appui, de prendre les dispositions pour être à leurs postes le mercredi 03 juin en vue de préparer cette reprise » lit-on dans la note de service.

Autrement dit, le personnel d’encadrement effectue sa rentrée à lui dès ce mercredi 03 juin en attendant celle des élèves dont le gouvernement n’a pas encore annoncé la date de reprise officielle. Selon certains syndicalistes présents à la récente rencontre avec le gouvernement, la rentrée des élèves devrait intervenir le 08 juin.

Le ministre Taïrou Bagbiegue dans la note insiste sur un point, le respect des mesures barrières dans les établissements.

« J’invite à cet effet chaque chef d’établissement à œuvrer activement pour une reprogrammation des activités pédagogiques en respect des mesures barrières en vigueur. Les inspecteurs sont chargés du respect de l’application effective desdites mesures au sein de chaque établissement et centre de formation« , écrit le ministre.

Le gouvernement avait promis que l’année scolaire 2019-2020 ne serait pas blanche. La reprise des classes concernerait uniquement les élèves qui passeront un examen national cette année. Pour ceux qui sont en classe de passage rien n’a encore été décidé les concernant. Mais des inquiétudes persistent. Le personnel d’encadrement sera-t-il testé avant la reprise des cours ? Les écoles privées pourront-elles respecter les mesures barrières ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.