Royaume-Uni : Liz Truss démissionne de son poste de premier ministre
©liinformateur.net – (Lomé, 19 octobre 2022, 13 h 55) – La première ministre britannique Liz Truss a annoncé sa démission, jeudi 20 octobre. La cheffe du gouvernement était fragilisée par des appels à la démission de plus en plus pressants au sein de son propre camp.
Le renoncement à son couteux programme économique et la démission de deux ministres importants au sein de son gouvernement ont finalement poussé Liz Truss vers la sortie, alors que la Première ministre était plus impopulaire que jamais au sein de l’opinion.
« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a-t-elle déclaré lors de sa courte prise de parole. Un revirement alors qu’elle avait déclaré via son porte-parole avoir aucunement l’intention de renoncer, et ce, malgré des appels à la démission de plus en plus pressants au sein de son propre camp.
LIRE AUSSI : Togo : la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption adoptée
La cheffe du gouvernement a précisé qu’un scrutin en interne allait se tenir pour lui succéder « d’ici à la semaine prochaine ». Elle avait expliqué qu’elle resterait à la tête du gouvernement en attendant.
Nommée le 5 septembre dernier, Liz Truss devient la Première ministre la plus éphémère de l’histoire, avec 44 jours au pouvoir. Le mandat le plus court de l’histoire britannique.
À en croire les conservateurs, l’enjeu est de trouver quelqu’un capable à la fois de rassembler le parti et d’inspirer confiance dans un pays qui subit une crise économique et sociale majeure, avec une inflation qui a atteint un sommet en 40 ans.
Déjà, plusieurs noms circulent, comme ceux de Rishi Sunak, Jeremy Hunt, Penny Mordaunt – la ministre chargée des relations avec le Parlement – voire Boris Johnson, le Premier ministre qu’elle a remplacé en septembre.