Sénégal-11 bébés mort : le ministre de la Santé limogé
©liinformateur.net – Lomé, 27 mai 2022, 08h35 – Le président sénégalais Macky Sall a limogé son ministre de la Santé jeudi 26 mai après l’incendie ayant causé la mort de onze (11) bébés dans un hôpital public de Tivaouane, à une centaine de kilomètres au nord-est de Dakar. C’est à travers un décret présidentiel que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr s’est vu démis de ses fonctions.
Dans la soirée de jeudi après le drame, un décret présidentiel annonçait le limogeage du ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr. Il est aussitôt remplacé par Marie Khémesse Ngom Ndiaye, précédemment directrice générale de la Santé publique.
Le chef de l’État « a nommé Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye ministre de la Santé et de l’Action sociale en remplacement de Monsieur Abdoudaye Diouf Sarr », a annoncé la présidence.
Abdoulaye Diouf Sarr – ministre de la Santé depuis septembre 2017 et candidat malheureux des élections municipales – a indiqué après son limogeage, selon RFI, « renouveler sa loyauté au chef de l’État ».
Lire aussi : Covid-19 : l’OMS met en garde contre une résurgence de la pandémie
Le drame de Tivaouane provoqué par un court-circuit selon les premières informations, est le dernier en date à mettre en lumière les carences du système de santé du Sénégal. Un deuil national de trois (3) a été décrété à compter du jeudi.