Tchad : Mahamat Idriss Deby désigné président de la transition pour 2 ans

©liinformateur.net – (Lomé, 10 octobre 2022, 09 h 18) – Au Tchad, les assises du dialogue national inclusif et souverain ont pris fin, samedi 08 octobre, à N’Djamena sur de bonnes notes. Mahamat Idriss Deby a été désigné officiellement président de la transition pour une durée de deux (2) ans.

Ouvertes depuis le 20 août dernier, ces assises, dites de « la refondation » du Tchad se sont achevées ce samedi. Au terme de cette rencontre, le Conseil militaire de transition qui assure la gestion du pouvoir depuis le décès de l’ancien président Idriss Deby Itno est dissous et un nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours.

Pendant ce temps, Mahamat Idriss Deby, qui dirigeait déjà le pays depuis le 20 avril 2021, a été désigné officiellement président de la transition pour une période 24 mois.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : Ibrahim Traoré désigné président

Le président de la Transition se réjouit que le Dialogue ait permis de tracer le chemin de l’espoir, de la paix durable et de la stabilité institutionnelle. Il invite les forces politiques et sociales qui n’ont pas participé au dialogue de s’en approprier les résultats pour le progrès du pays.

« Je voudrais leur rappeler que nous sommes dans un dialogue continu, permanent, pour bâtir une nation qui nous ressemble et qui nous rassemble à tout moment. Vous pouvez venir prendre votre place. Vous pouvez rejoindre le processus de construction de notre avenir commun. Je ne cesserai jamais de le répéter, le Tchad est notre patrimoine commun. », a déclaré Mahamat Idriss Déby Itno dans son allocution de circonstance.

« Je prends un engagement solennel devant Dieu et devant le peuple tchadien en tant que garant de ce dialogue, mais aussi en tant que soldat et loyal, serviteur de la patrie, de traduire fidèlement dans le fait les résolutions de ces assises. », a-t-il promis.

Les conclusions du dialogue national prévoient d’augmenter le nombre de membres du Conseil national de la transition en prenant en compte les politico-militaires et les corporations omises, passant de 94 à 104 membres. Soit un ajout de 10 membres.

La nouvelle charte de la transition a aussi été promulguée par le président de la transition et elle est entrée en vigueur samedi 08 octobre 2022.

Le souhait de tous les Tchadiens est que cette assise nationale favorise la réconciliation des filles et fils du Tchad. Et, surtout, que toutes les promesses faites soient mises en application.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.