Tchad : le Premier ministre de la Transition démissionne

©liinformateur.net – (Lomé, 12 octobre 2022, 11 h 52) – Le Premier ministre du Tchad de la Transition, Albert Pahimi Padacké, a remis, mardi 11 octobre, sa démission, et celle du gouvernement, au président Mahamat Idriss Déby Itno.

Albert Pahimi Padacké a déposé sa démission et celle de son gouvernement lors d’une audience avec le chef de l’Etat, qui les a acceptées, selon un communiqué de la présidence. Il avait été nommé il y a 18 mois par Mahamat Déby.

Qu’il vous souvienne que lundi, le fils Déby a été investi président, pour une nouvelle période de deux (2) ans de transition vers des « élections libres et démocratiques », qu’il avait promises il y a 18 mois.

Lundi, dans son discours d’investiture, Mahamat Idriss Déby Itno a promis un « gouvernement d’union nationale » dans les « tout prochains jours » et de tout faire pour un « retour à l’ordre constitutionnel » et du « pouvoir aux civils » à l’issue de la transition.

M. Padacké, 55 ans, avait été Premier ministre sous Idriss Déby Itno et s’était présenté contre lui à la présidentielle du 11 avril 2021. Il n’avait recueilli que 10,32% des suffrages, contre 79,32% pour le maréchal Déby, proclamé président pour un sixième mandat la veille de l’annonce de sa mort.

LIRE AUSSI : Afrique du Sud : Jacob Zuma libéré de prison

Il a aussi été député et président du groupe parlementaire du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad, principal allié du Mouvement Patriotique du salut (MPS), le tout-puissant parti de M. Déby père.

L’actuel homme fort de N’Djamena doit désormais nommer un nouveau gouvernement qui aura la charge d’exécuter le cahier de charge de la transition adopté par la plénière du dialogue national inclusif et souverain.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.