Thomas Sankara revient à la vie à Ouagadougou

©liinformateur.net – 18 mai 2020 – 14h13 (Lomé)

Une géante statue de l’emblématique capitaine Thomas Sankara trône désormais sur la place de la révolution à l’endroit même où l’intéressé à été tué en 1987. La mémoire du leader de la révolution Burkinabé est en quelque sorte perpétuée par ce monument.

Il a fallu s’y prendre par deux fois pour que la statue donne les résultats que l’on voit aujourd’hui. Il y a un an, en mars 2019, le comité chargé d’ériger un monument à la mémoire du capitaine Sankara faisait dévoiler une statue à son effigie. Seulement voilà, tous les Burkinabé étaient unanimes pour dire que la géante statue ressemblait à tout sauf à Thomas Sankara. Les sculpteurs ont alors dû retourner en laboratoire pour retravailler sur les traits et autres points.

La nouvelle statue fait désormais un peu plus l’unanimité. Même si les anciens collaborateurs directs du leaders de la révolution disent qu’on peut toujours mieux faire, ils se mettent au moins d’accord sur le fait que les principaux traits physiques du jeune capitaine sont visibles sur la statue. Même avis du côté des Burkinabé qui ont pu voir le chef d’oeuvre en vrai ou sur les réseaux sociaux.

Dimanche, pour l’inauguration, pas moins de six ministres de l’actuel gouvernement dont le chef de la diplomatie Burkinabé Alpha Barry étaient présents. Ils ont tous rappelé la portée du combat de Thomas Sankara.

Assassiné en 1987, le souvenir de Thomas Sankara n’a jamais pu être effacé de la mémoire des Burkinabé surtout de la jeunesse. Ses messages, son combat et son charisme inspirent encore bien de personnes au pays des hommes intègres.

La chute de l’ancien président Blaise Compaoré a fait revivre le souvenir de Thomas Sankaré.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.