Togo : 60 ans d’indépendance célébré en seulement 5 minutes

©liinformateur.net – 27 avril 2020 – 17h52 (Lomé)

Le Togo célèbre ce 27 avril le 60ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. En effet c’était le 27 avril 1960 que le père de l’indépendance, Sylvanus Olympio, proclama souverainement l’indépendance du Togo. La célébration de la fête de l’indépendance d’ordinaire très fastueuse au Togo a été limitée cette fois-ci à sa plus simple expression.

Dans la matinée de ce 27 avril, à peine une cinquantaine de personnalités ce sont données rendez-vous au palais de la présidence pour une cérémonie qui n’aura durée finalement que 5 minutes.

Arrivée du président de la République autour de 8h 30 min, passage en revue de troupes, en réalité quelques chefs des différentes garnisons et bataillons de l’armée, de la gendarmerie et de la police ; levé du drapeau national et c’est la fin. Le président regagne ses bureaux dans le palais, l’assistance se sépare.

Cette célébration est réduite à sa plus simple expression en raison de la pandémie du coronavirus dont le Togo n’est pas épargné. Toutes les personnalités présentes à la sobre cérémonie étaient d’ailleurs toutes en masque de protection.

Seul pincement au cœur des togolais, l’absence de discours solennel du président de la république en cette occasion. Faure Gnassingbé, très avare de paroles, n’a pas jugé opportun de s’exprimer comme de tradition, à la veille de cette célébration des 60 ans d’indépendance du pays. Il a quand-même pris le soin de laisser quelques mots sur sa page Facebook.

 » Puisse le courage et la détermination de nos devanciers nous donner la force de poursuivre la construction de notre nationEn ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie« , a-t-il écrit.

La veille, il a procédé à l’allumage de la flamme de l’indépendance.

Samuel Gnanhoui

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.