Togo // Affaire falsification d’empreintes digitales et signatures : Komahe Kodjogan satisfait des résultats d’enquêtes
©liinformateur.net – (Lomé, 13 avril 2021, 16h20) -Pour une affaire l’opposant à Komahe Sessi Koami James, actuel chef du village de Nimagnan et son co-mandataire de la collectivité KOMAHE, le plaignant Komahe Kodjogan peut enfin pousser un ouf de soulagement après plus de 26 ans d’attente. Devant la presse ce mardi 13 avril, Komahe Kodjogan a présenté la conclusion des résultats des enquêtes attestant son innocence.

Tout a commencé en 1995 quand l’on a trouvé sur des documents de vente de parcelles de terrains du village de Nimagnan (préfecture des lacs), les empreintes digitales et les signatures de Komahe Kodjogan. Ce dernier ne reconnaissant pas les faits, porte l’affaire devant les autorités judiciaires en 2007.

Après de multiples tractations, ainsi que la réalisation une contre-expertise de l’analyse de son empreinte digitale, la justice finira par donner raison au plaignant Komahe Kodjogan en début d’année 2021.

« A la suite des enquêtes menées professionnellement et de façon impartiale par la cellule d’Identification criminelle de la gendarmerie nationale, il ressort, en date du 14 janvier 2021, les conclusions suivantes : la démonstration de comparaison d’empreintes réalisées par le technicien révèle que l’empreinte apposée sur l’attestation de reconnaissance de terrain en date du 7 février 1995 détenu par le sieur Komahe Sessi Koami James n’appartient pas au sieur Komahe Kodjogan », fait savoir Komahe Kodjogan dans sa déclaration liminaire.

A la lumière de ces conclusions, le sieur Komahe Kodjogan formule un certain nombre de doléances à l’endroit des autorités compétentes du pays.

Il sollicite « les autorités judiciaires du Togo à faire prévaloir (ses) droits afin que tous les documents de vente de parcelles de terrains que présente le sieur Komahe Sessi Koami James et sur lesquels figurent (ses) empreintes et signatures soient purement et simplement annulés ».

Komahe Kodjogan « demande au Ministère de la Justice de dire le droit dans cette affaire qui l’oppose au chef Komahe Sessi Koami James, l’annulation de toutes les ventes de parcelles de terrain à Nimagnan et à ses alentours dirigés par Komahe Sessi Koami James ».

Il poursuit en formulant le vœu que soit « enclenché le processus de levée d’immunité du chef Komahe Sessi Koami James afin qu’il puisse répondre de ses actes de faux et usage de faux ».

Komahe Kodjogan profite également de l’occasion pour témoigner sa gratitude aux autorités judiciaire et sécuritaire pour leur professionnalisme.

« Je viens féliciter la Gendarmerie et la Police Nationale togolaise, la justice et les autorités togolaise pour le professionnalisme et l’impartialité dans les conclusions rendues pour faire de la justice togolaise un appareil qui protège les faibles et par-delà tous les togolais épris de justice », a-t-il fait savoir.

Pour finir Komahe Kodjogan s’en remet à « la réaction express et particulière de son Excellence Monsieur le Président de la République afin de nommer une personnalité qui pourra gérer les plaintes contre le chef du village de Nimagnan, qui, à nos yeux, ne s’inquiète pas de ses déboires juridiques ».

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.