Togo : après 24h de garde à vue, Me Agbogan remis en liberté mais pas sorti d’affaire

©liinformateur.net – 23 septembre 2020, 14h19 (Lomé) – Après 24h de garde à vue au commissariat de Tsévié, l’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Me Célestin Agbogan a recouvré la liberté en fin de matinée mercredi 23 septembre. Sa garde à vue est consécutive a une affaire d’accident de la circulation survenue dans la ville de Tsévié dimanche et dans laquelle l’avocat était impliqué.

Arrivé au commissariat mardi pour la suite de la procédure liée à l’accident, Me Célestin sera placé en garde à vue pour non seulement l’accident survenu mais surtout pour défaut de permis de conduire et de police d’assurance. Un fait puni par le code pénal que Me Agbogan est censé très bien connaitre.

Après donc 24h de garde à vue, il est remis en liberté mais n’est pour autant pas sorti d’affaire. Le défaut de permis de conduire est passible d’une amende de 1 millions à 2 millions de francs CFA et d’une peine d’emprisonnement de 1 à 3ans ou de l’une de ces deux peines.

Un fonds de solidarité a été lancé au sein de l’ordre des avocats du Togo pour venir en soutien aux deux blessés de l’accident provoqué par le président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme. Des sanctions internes pourraient être prononcées à l’encontre de l’avocat pour attitude inacceptable.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.