Togo : Bientôt une prise en charge gratuite de la femme enceinte
©liinformateur.net – 25 novembre 2020 – 16h12 (Lomé) – Le président de la République Togolaise entend donner un cachet véritablement social à son mandat actuel. Après avoir pris de nombreuses mesures sur plusieurs plans, cette fois c’est la santé et particulièrement la situation de la femme enceinte qui est en ligne de mire. Un « programme de gratuité de la prise en charge de la femme enceinte au Togo » est en étude, une communication a été présentée en ce sens par la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins en conseil des ministres mercredi 25 novembre 2020.

Dans ses engagements durant la campagne électorale passée, Faure Gnassingbé a évoqué la situation de la femme enceinte. La réduction de la mortalité maternelle et néonatale était son cheval de bataille en ce sens, un ambitieux programme est en gestation pour matérialiser cet engagement.

« Dans le cadre du programme qui sera mis en œuvre essentiellement dans les unités de soins périphériques, quatre (04) catégories de prestations seront couvertes : la planification familiale ; la Consultation prénatale (CPN), l’Accouchement et la Césarienne. » a précisé le conseil des ministres.

Le programme sera renforcé par « une campagne active et renforcée de planning familial avec l’appui des agents de santé communautaire et l’implication des populations à la base afin d’inciter à l’espacement des naissances » , le tout pour un coût estimatif de 7,140 milliard pour l’année 2021.

Outre ce point important étudié par le conseil des ministres, une communication sur l’extension du régime d’assurance maladie à d’autres bénéficiaires a été présentée au conseil.

1 thought on “Togo : Bientôt une prise en charge gratuite de la femme enceinte

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.