Togo : ce que Tikpi Atchadam a oublié

©liinformateur.net – 28 août 2020, 09h15 (Lomé) – Le leader du Parti National Panafricain (PNP) s’est à nouveau invité dans le débat politique togolais jeudi 27 août. Toujours par le truchement de son canal de communication favori (audio WhatsApp), il a donné sa lecture de la situation sociopolitique du pays ces derniers mois. S’il est resté égal à lui-même dans cette nouvelle sortie, ce que Tikpi Atchadam a oublié c’est que les temps ont changé et que la ferveur que provoquaient ses sorties s’est estompée.

La nouvelle sortie de l’homme de Kparatao intervient après plusieurs mois de silence. Un silence sans doute pour mieux observer l’évolution de la situation politique dans son pays. Lui qui a préféré l’exil pour sauver sa peau, semble toujours déterminer à en découdre avec le pouvoir et tous ses affidés. Le nouvel audio d’une cinquantaine de minutes, est un réquisitoire plutôt sévère contre le pouvoir togolais, l’armée, une partie de l’opposition en l’occurrence Agbéyomé Kodjo qui clame toujours sa victoire à la présidentielle du 22 février dernier.

Contrairement à ses anciennes sorties qui étaient arrachées sur les réseaux sociaux comme de petits pains et abondamment commentés dans les colonnes des journaux et les plateaux d’émissions radio et télé, Tikpi Atchadam a cette fois-ci semblé prêcher dans le vide. Tout au plus quelques uns ont-ils pris la peine d’écouter le long audio de l’homme qui naguère, fit trembler tout le régime togolais. Tout au plus encore, quelques journaux y consacrent un articles. De façon générale, la sortie du leader du PNP est accueillie avec une certaine indifférence, comme si quelque chose avait changé.

Ce que Tikpi Atchadam a oublié c’est que le mythe qu’il fut s’est effrité au fil du temps. Lui non plus n’a pas réussi ce qu’il a entamé, finalement lui non plus n’est pas si différent de tous les autres. Tout comme le défunt Me Agboyibo, l’octogénaire Gilchrist Olympio ou Jean-Pierre Fabre qui ont suscité assez d’espoir de certains togolais, Tikpi Atchadam a aussi échoué et il doit le reconnaître. Tenter de maintenir depuis l’extérieur la flamme d’une lutte qu’on a perdu depuis longtemps paraît être une vaine manœuvre. Tikpi n’est pas De Gaule

Ce que Tikpi Atchadam a oublié c’est que son départ en exil l’a fragilisé sinon discrédité aux yeux de l’opinion. Il serait illusoire qu’il pense toujours être l’homme de la situation. Et ce n’est certainement pas à coup de slogans ou de proverbes qu’il va se faire accepter. Tikpi Atchadam est un peu du has been dans l’imaginaire de beaucoup de togolais.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.