Togo – CEPD 2020 : un sérieux « problème » pour les élèves
L’épreuve du « problème » du CEPD 2020 a visiblement laissé de mauvais souvenirs aux élèves. Sur l’ensemble, les épreuves ont paru abordable selon plusieurs élèves ; mais d’autres sentent qu’ils seraient passés à côté de l’épreuve du « problème », apparemment un peu coriace à leurs yeux. Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés.
©liinformateur.net – 06 août 2020 – 18h35 (Lomé)
Olivia, une élèves qui vient d’achever l’examen du CEPD nous confie sans détour que l’épreuve de « problème » lui a paru quelque peu difficile. Elle est animée du sentiment d’être passée à côté du sujet, alors qu’au premier jour d’examen son sentiment était de faire face à un examen relativement abordable.
Plusieurs autres candidats du CEPD sont animés du même sentiment, pour eux le « problème » a été un peu trop dosé. Même sentiment partagé par plusieurs internautes après que l’épreuve ait fait le tour des réseaux sociaux en fin d’après-midi de mercredi 05 août. Les réactions vont même au-delà des frontières togolaises.
Sur Facebook par exemple, plusieurs étrangers réagissant à l’épreuve l’ont trouvé trop difficile pour des élèves de classes de CM2 qui plus est, qui ont passé un long moment loin des classes. « C’est plus difficile que BEPC de Côte d’Ivoire » , réagissait un internaute alors qu’une autre personne trouvait que « les élèves du CM2 ici en Côte d’Ivoire ne peuvent pas résoudre ce problème » .
Des enseignants que nous avons rencontrés nous confient des avis contraires, pour eux, ce « problème » n’a rien de sorcier. Il s’agit de ce que les enfants ont l’habitude de traiter en classe et qui fait partie de leur programme scolaire.
A vos stylos, essayez également de résoudre ce problème.
Les résultats du CEPD sont attendus pour le lundi prochain.
1 thought on “Togo – CEPD 2020 : un sérieux « problème » pour les élèves”