Togo : Congrès électif du NET le 24 août, Gerry Taama n’est pas candidat

©liinformateur – Le Nouvel Engagement Togolais tente de colmater les fissures, le parti annonce par la voix de son président démissionnaire Gerry Taama, l’organisation d’un congrès électif le samedi 24 août 2024 au siège du parti. Ce congrès sera l’occasion d’élire de nouvelles personnalités à la tête de cette formation politique qui a connu quelques soubresauts ces dernières semaines.

Un congrès électif pour ramener la sérénité au sein du parti politique, c’est en tout cas l’annonce faite par Gerry Taama dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. L’ancien président du NET dont l’annonce du retrait de la vie politique a conduit à des dissensions internes veut régler les divisions. Alors que beaucoup l’accusent de chercher à revenir en politique, l’ex-militaire se veut clair : « je ne suis pas candidat », a-t-il annoncé.

Au cours de cette sortie publique M. Taama a donné sa version des faits ; en fait, il faut retenir que le parti est victime de ses propres textes. Selon les explications fournies par l’intéressé, si le président démissionne cela entrainerait de facto la démission de l’ensemble du bureau compte tenu du mode d’élection en usage au NET. Ainsi, le président du NET n’a donc pas démissionné, et il revient au-devant de la scène pour organiser le congrès électif au cours duquel il n’est pas candidat.

Du côté de Jules Amim, l’actuel président intérimaire, aucune annonce n’a été faite pour le moment. Une question se pose tout de même, celui qui a annoncé son retrait de la politique a-t-il encore juridiquement le pouvoir d’organiser un congrès ? Ce congrès sera-t-il celui de la réconciliation ? Il faut attendre le samedi 24 août pour trouver des réponses.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.