Togo – Couverture santé universelle : bilan à mi-parcours de « DokitaEyes Mutualisé »

©liinformateur.net – Lomé, 22 décembre 2023 – L’association le Coursier d’Hôpital International (CH-I) a présenté, jeudi 21 décembre 2023, à son siège à Lomé, le bilan à mi-parcours de son projet « Innovation pour la Santé des Personnes en Situation de Vulnérabilité en Afrique (ISPV) » également connu sous l’appellation « DokitaEyes Mutualisé ». Une initiative innovante en matière de technologie de la santé, lancée en juin dernier.

Porté par l’association CH-I en collaboration avec la start-up « DokitaEyes » et l’Union des mutuelles de santé de l’archidiocèse de Lomé (UMUSAL), l’initiative DokitaEyes, qui signifie « yeux du docteur » dans la langue locale éwé mélangée à l’anglais, se veut un projet ambitieux exploitant la puissance de la télémédecine. Six (6) mois après le lancement de cette initiative, les promoteurs présentent un bilan à mi-parcours très positif.

La responsable communication, Claudine d’ALMEIDA est revenu sur le bien fondé du projet « DokitaEyes Mutualisé »

« Nous ne digitalisons pas uniquement les documents, mais nous digitalisons également les processus. Donc de l’adhésion du patient jusqu’au paiement du prestataire de la formation sanitaire, tout est digitalisé », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter : « DokitaEyes est décliné en divers formats. Les adhérents ont directement l’application sur leur téléphone mobile, l’assureur a la plateforme via le web, le prestataire de santé a également une plateforme via le web et le médecin conseil, qui le responsable de l’arbitrage des prescriptions qui se font au niveau de la formation sanitaire a également une plateforme disponible sur le web ».

DokitaEyes Mutualisé, une initiative peu coûteux et très avantageux

À en croire les promoteurs, cette initiative permet à la population d’avoir une couverture santé de confort. La couverture santé permet de ne pas avoir recours à sa poche en cas de maladie. Et le confort consiste à payer ses adhésions depuis la maison via la plateforme. Donc, plus besoin de se déplacer dans les agences des assureurs pour payer les adhésions, les cotisations. Toujours en matière de confort, un bon accueil sans stress est réservé aux adhérents dans les centres de santé. À tout cela s’ajoute une visite à domicile des infirmiers 4 fois dans l’année.

« La première année la souscription coûte 15 400 FCFA et les années qui suivent 14 200 FCFA. Un père de famille a la possibilité de prendre en charge toute sa famille : sa femme et ses enfants. Une fois que le père de famille devient le principal adhérent, les autres sont des personnes à charge et ont la possibilité de jouir de ces services », a souligné Claudine D’ALMEIDA

Bilan et perspectives

Le bilan à mi-parcours est positif. Six (6) mois après le lancement, la plateforme a enregistré 400 adhérents dont plus de 100 ont déjà eu une visite à domicile après avoir soldé leur cotisation. Pour les six (6) prochain mois, l’association CH-I ambitionne augmenter le nombre d’adhérents et stabiliser la plateforme pour un accès rapide, facile et efficace à tout utilisateur.

L’application DokitaEyes, l’année en 2016, connecte les patients des zones rurales défavorisées au personnel de santé des zones urbaines.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.