Togo – Covid-19 : la CNGR est formelle, annulation ou pas de « kpé sosso », la préfecture des lacs reste bouclée

©liinformateur.net – 10 septembre 2020, 19h34 (Lomé) – La Cellule Nationale de Gestion de la Riposte du covid-19 a tenu a être clair sur un point précis, la préfecture des lacs reste bouclée pour la période décidée. Cette précision est importante au regard de la décision d’annulation des festivités de la prise de la pierre sacrée prise par le palais royal des Guins qui laissait croire que le risque était écarté.

A la Cellule Nationale de Gestion de la Riposte (CNGR), on ne souhaite prendre aucun risque en ce qui concerne la préfecture des lacs. Des infirmations laissent entendre que la prise de la pierre sacrée édition 2020 est annulée par décision du palais royal Guin. Pour l’heure, rien n’est sûr puisque des débuts de cérémonie sont signalés à Glidji pour l’entrée dans la forêt sacrée en vue de la prise de la pierre sacrée. Pour la CNGR, la vigilance doit rester de mise.

En conférence de presse jeudi 10 septembre, le médecin colonel Djibril Mohaman a informé que le bouclage décidé par les autorités pour éviter tout risque de contamination est maintenu. Il ne sera levé qu’à la date décidée soit le 17 septembre prochain.

Sur un autre plan, le coordonnateur de la cellule a informé qu’une assurance spéciale covid-19 va être lancée pour couvrir les agents de santé engagés dans la lutte contre le coronavirus, ces derniers sont de plus en plus exposés. Plus de 80 agents de santé ont déjà contracté le virus ; des syndicats de médecins pointent régulièrement un manque de matériels de protection des agents de santé.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.