Togo – Covid-19 : stabilisation des contaminations, hausse des décès ; 09 morts en 10 jours

©liinformateur.net – 11 septembre 2020, 16h30 (Lomé) – La propagation du coronavirus ne fait plus aucun doute au Togo. Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveaux cas confirmés. Toutefois, contrairement aux semaines passées, le niveau de contamination semble se stabiliser. Malgré les tests tout aussi nombreux, on note une situation paradoxale ; la baisse des contaminations du covid-19 contraste avec la hausse des décès.

Au début du mois de septembre, le Togo était à 1416 cas confirmés de coronavirus en tout, mais à la date du 10 septembre, on dénombre en tout 1537 cas soit une augmentation de 121 nouveaux cas. Sur la même période, c’est-à-dire du 1er au 10 août dernier, 109 cas avaient été détectés. Mais sur les trois dernières semaines, la contamination semble se stabiliser au regard des chiffres de la progression des cas.

La progression journalière des contaminations varie de 05 à 20 cas sur la période du 1er au 10 septembre, alors que la moyenne des tests peut s’établir à 800 par jour. Au cours de semaines antérieures, pour des moyennes de tests plus basses que celles de septembre, les contaminations journalières dépassaient souvent la trentaine.

Mais cette relative stabilisation ne semble pas bénéfique pour le niveau de mortalité. En moins de 10 jours, 09 personnes ont succombé à la maladie du covid-19, le même nombre que pour tout le mois d’août. Le virus serait-il devenu plus mortel ces temps-ci ? Pas si sûr, cette forte augmentation de la mortalité pourrait s’expliquer par le fait que de plus en plus de personnes présentant des facteurs de co-morbidité sont victimes de contamination.

Selon les médecins, sur la trentaine de décès, à peine 08 sont directement lié au coronavirus. Le reste décède de causes comme le diabète, l’hypertension, l’obésité…, autant de facteurs de risque.

Il est plus qu’urgent de continuer par appliquer les mesures barrières pour être à l’abri de tout risque de contamination.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.