Togo – Cultes de nuit : la direction des cultes dit non et menace
©liinformateur.net – 29 novembre – 09h43 (Lomé) – Presque toutes les églises du Togo ont rouvert et célèbrent des cultes en présencielle. Ceci a été rendu possible grâce à une maîtrise de la situation liée à la pandémie du coronavirus. Par contre la situation reste encore préoccupante dans le grand Lomé où tous les lieux de cultes n’ont pas encore été autorisés à rouvrir, ceux qui sont ouverts sont contraints à un programme réduit avec des restrictions. Plusieurs leaders religieux foulent aux pieds ces restrictions. La direction des cultes prévient et menace.
Entre autres restrictions imposées aux lieux de culte autorisés à rouvrir partiellement dans le grand Lomé, l’interdiction de célébration des culte de nuit. Plusieurs leaders religieux font tout le contraire, ce qui a le don d’agacer la direction des cultes.
« Il m’a été donné de constater que depuis la reprise des activités cultuelles dans les lieux de culte pris en compte par la réouverture partielle, certains leaders religieux officient des cultes de nuit au mépris de la mesure interdisant cette pratique. » dit une note de la direction des cultes à l’intention des présidents des fédérations d’organisation religieuse.
La direction des cultes n’a pas l’intention de laisser perdurer cette pratique. Aussi appelle-t-elle les présidents des fédérations d’organisation religieuse à jouer leur rôle de sensibilisation de leurs membres. Sinon, elle fait planer la menace de sanction.
« Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi et à la fermeture immédiate du lieu de culte défaillant. », conclut la note signée du directeur des cultes par intérim, Kodjo Vondoly.
Après avoir noté un relâchement dans l’application des mesures barrières ce qui a entraîné une hausse des cas de contamination au coronavirus ces dernières semaines, le Togo connaît une décrue. Le nombre de cas actifs baisse énormément pour s’établir à 447 ce samedi 28 novembre.