Togo – Décentralisation : un maire endette sa commune de près d’un demi milliard
©liinformateur.net – 12 novembre 2020 – 09h56 (Lomé) – En un peu plus d’une année d’exercice, un maire dans l’une des communes du grand Lomé, a réussi la belle performance de plonger sa petite commune dans une énorme dette. 478 millions de francs CFA, c’est la dette sous laquelle croule la commune depuis que le jeune maire en est aux commandes. Avec des ressources qui n’atteignent pas ce montant et face aux nombreuses charges, toute la question est de savoir comment la commune pourra éponger son ardoise.
La chose se passe dans une des communes du grand Lomé dont nous préférons taire le nom pour le moment, mais juste à titre indicatif, c’est une commune du golfe. Le maire qui dirige cette commune a réussi l’exploit de la plonger dans un niveau d’endettement sans pareil. Près d’un demi milliard de francs CFA, c’est ce que la commune doit à ses créanciers, selon nos informations obtenues d’une source indépendante. Plusieurs des conseillers de cette commune sont ahuris de découvrir cette forte ardoise que le maire a du mal à expliquer. Le plus stupéfiant, c’est que ce niveau d’endettement a été atteint en juste un peu plus d’une année d’exercice.
Cette gestion approximative et singulière que fait ce maire de sa commune, fait dire à certains experts en décentralisation toute leur « déception » de la manière dont certaines municipalités sont gérées. On a nettement le sentiment qu’au contact de l’argent public, plusieurs chefs d’exécutifs locaux ont trouvé une aubeine pour s’enrichir rapidement.
Il urge que le gouvernement plonge ses regards dans la gestion financière des communes, sinon, à l’heure du bilan, la surprise risque d’être énorme. Il est également indispensable que les populations puissent jouer leur rôle de contrôle citoyen tout en sachant que la bonne marche de la commune leur incombe avant tout.
Les prochaines élections municipales sont prévues en 2025, mais d’ici là, si rien n’est fait en terme de contrôle, l’expérience de la décentralisation pourrait s’avérer être un fiasco.
1 thought on “Togo – Décentralisation : un maire endette sa commune de près d’un demi milliard”