Togo : Deux « hommes de Dieu » écopent de peines plus lourdes en appel
©liinformateur.net – (Lomé, 14 janvier 2021, 17h52) – Alors qu’ils devraient sortir de prison en le 12 et le 14 janvier 2021, le prophète Esaïe (Kokou Dékpo) et l’apôtre Gabriel Douflé ont vu leur peine de prison alourdi en appel. Le procureur de la République avait fait appel du jugement rendu par le tribunal de première instance de Lomé dans l’affaire opposant ces deux « hommes de Dieu » au pouvoir public. Devant la cour d’appel mercredi, chacun des deux accusés a écopé de condamnation plus lourde et devra passer encore quelques mois en détention.

S’agissant de l’apôtre Gabriel Douflé, il était jugé pour trouble aggravé à l’ordre public et condamné par le tribunal à 12 mois de prison dont 10 avec sursis. En appel, il a écopé d’une condamnation ferme de 12 mois d’emprisonnement et ne peut prétendre à une libération que dans deux mois.

Pour le prophète Esaïe, en première instance la justice le condamnait à 36 mois de prison assorti de 32 mois de sursis pour menace de mort, apologie de crime et diffusion de fausses nouvelles. Son calvaire carcérale devra encore durer un peu plus longtemps que prévu puisqu’il ne sortira de prison que dans 8 mois.

La cour d’appel a eu la main un peu lourde contrairement au tribunal qui a été plus clément envers les deux « hommes de Dieu », ce qui était salué par le conseil de l’apôtre Douflé, Me Sylvain Attoh-Mensah. Mais selon la cour d’appel, le jugement du tribunal a violé un article du code de procédure pénale.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.