Togo : Dr Emmanuel Gnagnon consterné par le décès de John Jerry Rawlins
©liinformateur.net – 13 novembre 2020 – 10h05 (Lomé) – L’annonce du décès de l’ancien président ghanéen John Jerry Rawlins a créé une onde de choc ressenti un peu partout dans le monde. Le personnage comptait parmi les plus populaires du continent et était perçu comme un chantre du panafricanisme. Au Togo, pays voisin du Ghana, la mort de Rawlins a aussitôt fait réagir des admirateurs de ce dernier ; parmi ceux-ci, Jean Emmanuel Gnagnon. Le jeune politique se dit consterné par la mort de ce leader.

John Jerry Rawlins a marqué l’histoire du Ghana et de l’Afrique durant ses 20 années de règne et bien au-delà. La nouvelle de sa disparition a jeté un voile sombre et triste dans le cœur de tous les africains. Au Togo, parmi ceux qui ont connu et admiré Rawlins, figure Dr Gnagnon. Quelques heures après la confirmation de la triste nouvelle de la mort de cet icône, le candidat manqué à la présidentielle togolaise disait sa « consternation ».

« C’est avec une indicible consternation que j’ai appris aujourd’hui 12 novembre 2020 la disparition soudaine du Président John Jerry Rawlins », écrit-il.

Ce qui a marqué Jean Emmanuel Gnagnon dans la vie de John Jerry Rawlins, c’est sa foi en la jeunesse du continent. « Il a toujours cru en l’engagement politique des jeunes en Afrique, pour un transfert de conseils et d’idéaux », indique-t-il avant de saluer un homme d’une « vision pragmatique en ce qui concerne la démocratie et l’État de droit dans les pays africains et surtout au Togo, un pays qu’il aimait comme son propre pays et pour lequel il aurait tout donné ».

John Jerry Rawlins a tiré sa révérence des suites d’une crise cardiaque selon un membre de son entourage. Cet homme vif et à l’humeur contagieuse aura marqué l’histoire de son pays comme étant ce putschiste qui a instauré la démocratie au Ghana.

Un deuil national de 7 jours débute ce vendredi 13 novembre. Pendant ce deuil, les drapeaux seront en berne. La campagne électorale a également été suspendue.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.