Togo : Emploi des jeunes, la nouvelle approche que promeut le CEJIP

©liinformateur.net – 18 septembre 2020, 13h16 (Lomé) – La jeunesse, cette bombe a retardement, est au cœur de toutes les préoccupations surtout en termes d’emploi. Le chômage juvénile est très élevé et l’état est incapable d’absorber la demande existante. En ce sens, les initiatives pour réduire l’oisiveté de la jeunesse sont les bienvenues. C’est dans ce schéma que s’inscrit le Centre d’Entrainement des Jeunes à l’Initiative Privée (CEJIP), dont les activités ont été lancées jeudi 17 septembre à Lomé.

Le CEJIP porte la marque de Pascal Edoh Agbové, directeur exécutif de l’ONG l’Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD). Celui-ci est parti d’un constat, la formation que donne l’école classique ne permet pas aux jeunes de disposer d’un métier réel après plusieurs années. Très concrètement, le centre propose donc une approche innovante basée sur 5 composantes.

« Le CEJIP déroulera ses activités sous les cinq (5) composantes ci-après : apprentissage et perfectionnement aux métiers d’insertion ; formation et assistance en création d’entreprise ; promotion des talents et initiatives des jeunes ; orientation scolaire et professionnelle ; éducation civique et citoyenne« , a expliqué Pascal Edoh Agbové

Lire aussi Togo : « l’état doit prendre en charge les salaires des communes pour une durée de 2 ans », plaide Pascal Agbové

Le CEJIP veut in fine former des jeunes qui puissent être opérationnels à l’issue de leur passage au centre. « La finalité des actions de CEJIP est de créer des conditions favorables à l’insertion socio-économique des jeunes » , a poursuivi Pascal Agbové.

Rappelons que l’IJID a une forte expérience dans le domaine de la formation des jeunes. De 2003 à 2019, plus de 6000 jeunes ont pu être insérés dans la vie active.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.