Togo : En avril 2021, les demandes de casier judiciaire pourront se faire en ligne
©liinformateur.net – 09 décembre 2020 – 17h07 (Lomé) – Obtenir un casier judicaire au Togo, un véritable parcours de combattant pour plusieurs personnes dont les lieux de naissance sont reculés de leur lieu de résidence. Le gouvernement est dans une logique de simplifier la demande de casier judiciaire à travers une demande en ligne ; une communication a été présentée en ce sens par le ministre de la justice en conseil des ministres mercredi 09 décembre 2020.
Pour une personne qui est née par exemple à Dapaong et qui vit à Lomé (plus de 700km entre les 2 villes), elle est obligée de retourner dans le lieu de naissance pour faire la demande et attendre au moins plus de 24 heures pour obtenir ce document avant rentrer. Des démarches qui engendrent des coûts énormes dans la plupart des cas. Le gouvernement togolais, conscient de ce désagrément que subissent les populations, a décidé d’aller dans le sens de l’innovation. Les casiers judiciaires seront désormais informatisés et les demandes peuvent se faire en ligne.
« Tout requérant pourra, en se connectant via un smartphone ou un ordinateur, soumettre en ligne, la demande, le paiement et le traitement des casiers judiciaires. Ce dispositif innovant et qui s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de dématérialiser les principales procédures administratives sera opérationnel dans toutes les juridictions en avril 2021 » , précise le communiqué du conseil des Ministres.
Cette innovation qui était souhaitée par les togolais depuis belle lurette, devrait être fortement appréciée. La dématérialisation de la demande et l’obtention du casier judiciaire vont sans doute constituer un gain de temps et d’argent pour les requérants.
Il y a quelques mois, Innocent Kagbara, un député de l’opposition, lançait un appel dans le sens de l’informatisation du casier judiciaire au Togo. Vivement qu’il en soit aussi ainsi pour d’autres documents.
Vivement que les autres documents administratifs suivent le pas pour éviter, d’une part les pots de vin, les pertes de temps et bénéficier ainsi d’une meilleure rentabilité du capital humain