Togo : Encore 9 mois de « Victoire »
©liinformateur – Dans un court communiqué de la présidence de la République, la cheffe du gouvernement démissionnaire Victoire Tomégah-Dogbé est reconduite dans ses fonctions. Plus de deux mois après avoir déposé sa démission et celle de son gouvernement, elle se voit ainsi à nouveau investie de la confiance du chef de l’État pour diriger les 9 mois restants de la période de transition entre la 4ème et la 5ème République.
Aux lendemains de la proclamation des résultats des élections législatives du 29 avril 2024, et conformément à la tradition républicaine, Victoire Dogbé, première femme Premier ministre dans l’histoire du Togo a rendu sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Démission acceptée par le locataire de la présidence qui l’a chargée d’expédier les affaires courantes. La situation semblait durer vue le jeu de funambule auquel il fallait se livrer pour rester en équilibre entre une 4ème République et une 5ème dans laquelle le pays n’a pas encore totalement basculé.
C’est désormais tranché, dame Victoire Dogbé va diriger un gouvernement de transition pour le temps qu’il reste à la mise en place des institutions de la 5ème République. Elle sera donc en poste jusqu’en début mai 2025, année où le Togo aura de nouvelles institutions notamment la présidence du conseil qui fera office de chef de l’État.
Après l’annonce de sa reconduction, il faudra scruter désormais le visage du prochain gouvernement. Prendre les mêmes et recommencer ou faire du neuf ? Il est fort probable qu’il n’y ait pas véritablement de grands bouleversements au regard du temps que ce gouvernement aura à passer. Rappelons que Victoire Dogbé est devenue Premier ministre depuis septembre 2020, elle est, à cette date, le deuxième Premier ministre qui a le plus duré à ce poste après Komi Klassou et ses 5ans de primature. Madame Dogbé est âgée de 64ans.
A lire RDC : « Ma femme n’est pas morte en faisant du BBL », pasteur Marcello Tunasi