Togo – Football // Paulo Duarte rentre, Abalo Dosseh sort
©liinformateur.net – (Lomé, 04 mars 2021, 10h46) – Dans la journée de lundi 3 mai, la Fédération togolaise de football (FTF) a mis à jour une information qui a fait l’effet d’une bombe ; la nomination d’un nouveau sélectionneur. En effet, les éperviers du Togo senior ont un nouveau technicien en la personne Paulo Duarte de nationalité portugaise. Ce dernier remplace Claude LeRoy qui a récemment démissionné.

Suite à la démission du technicien français Claude Leroy en avril dernier, il aura fallu moins d’un mois pour les dirigeants de la Fédération Togolaise de Football pour lui trouver un remplaçant. À 52 ans, Paulo Duarte devra conduire les entrainements de l’équipe nationale A de football et travailler de sorte à qualifier la sélection nationale pour les prochaines échéances continentales et mondiales de football.

Actuellement en poste à Primero d’Agosto, un club angolais, Duarte a déjà été à la tête certaines sélections africaines, notamment le Burkina Faso (2007 – 2012 et 2016 – 2019) et le Gabon (2012 – 2013) où il est limogé par la fédération gabonaise le 23 septembre 2013, pour insuffisance de résultats. Toutefois, il est à noter qu’en 2017 Paulo Duarte avait obtenu une troisième place avec le Burkina Faso lors de la CAN 2017 au Gabon.

En attendant qu’il prenne fonction en Août prochain avec la signature d’un contrat de 3 ans, le coach de l’ASCK Jonas Kokou Komla dirigera les deux rencontres des qualificatifs du mondial 2022 notamment face au Sénégal (5 et 8 juin) et contre la Namibie (11 et 14 juin).

Abalo Dosseh ne fait plus partir du staff des Eperviers du Togo

Pendant que le Portugais Paulo Duarte se prépare à s’installer au Togo, un autre fils du pays, Jean Paul Abalo se voyait limoger.  

Selon les informations, Jean Paul Abalo Y. Dosseh, le coach des Eperviers locaux a rencontré dans la journée de lundi le président de la FTF, le colonel Guy Akpovi qui l’a félicité pour tout ce qu’il a fait pour le football et l’équipe des locaux. Il a également saisi l’occasion pour lui signifier qu’il ne va plus lui renouveler son contrat, une décision prise en commun accord avec le ministère en charge des sports.

En clair, Jean Paul Abalo ne sera plus coach des locaux mais aussi Adjoint de l’équipe nationale comme ce fut le cas avec le technicien français Claude Le Roy. Sur Canal+ où il est également consultant, Claude LeRoy a fustigé le choix de la FTF de ne pas reconduire Abalo Dossey.

« Je n’ai rien contre la Fédération Togolaise de football. Ce que je regrette c’est de n’avoir pas vu Jean-Paul Abalo Yaovi Dosseh à la tête des Eperviers. Il a fait un travail incroyable et remarquable en qualifiant le Togo pour le CHAN. Il connaît l’équipe, il a été mon adjoint depuis longtemps et pour la continuité, il méritait et je regrette qu’il n’ait pas été nommé », a déploré le désormais ancien sélectionneur des éperviers du Togo.

1 thought on “Togo – Football // Paulo Duarte rentre, Abalo Dosseh sort

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.