Togo : I. Kagbara invite la justice à informatiser la procédure de délivrance du casier judiciaire
©liinformateur.net – 11 août 2020, 16h44 (Lomé) – Pour en finir avec les tracasseries dans la délivrance du casier judiciaire au Togo, le député Innocent Kagbara recommande au ministère de la justice de passer à l’informatisation de sa procédure de délivrance. Ce document est indispensable dans un certain nombre de dossier surtout de demande d’emploi, mais son obtention peut devenir un véritable chemin de croix.
Pour obtenir le casier judiciaire au Togo, il faut retourner faire la demande à son lieu de naissance. Cela peut se révéler très laborieux pour des personnes vivant très loin de leur lieu de naissance. A cela, il faut ajouter le coût du déplacement et du délai, tout cela décourage nombre de requérant de cette pièce. La solution peut pourtant être simple, selon Innocent Kagbara du PDP. Il faut mettre les TIC au service de l’administration dans le processus de demande et de délivrance de cette pièce.
« Depuis 2007, le site de l’administration publique www.service-public.gouv.tg était initié pour informer les populations sur la procédure et le lieu de délivrance du casier judiciaire. Nous pensons qu’il est grand temps que notre pays se hisse au rang des TIC et propose le service en ligne pour la délivrance du casier judiciaire en ces périodes d’urgence sanitaire de la COVID-19. » , propose Innocent Kagbara.
L’informatisation des procédures de demande et de délivrance du casier judiciaire devrait aussi être étendue à d’autres pièces indispensables comme la carte nationale d’identité, le permis de conduire, la carte consulaire… ainsi que d’autres pièces d’état civil. Au-delà de la numérisation de ces actes, il y a aussi nécessité de revoir leur coût à la baisse, recommande M. Kagbara.
1 thought on “Togo : I. Kagbara invite la justice à informatiser la procédure de délivrance du casier judiciaire”