Togo : la CENI procède à l’apurement des listes électorales

©liinformateur.net – (Lomé, 10 juillet 2023, 10 h 35) – Le mercredi 14 juin dernier, a pris fin les opérations de collecte sur le terrain et de compilation des inscriptions des Togolais en âge de voter. À la suite de ces opérations, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé depuis, lundi 26 juin 2023 à la phase d’apurement des listes électorales.

Détecter de possibles inscriptions multiples et indus puis procéder à leur traitement administratif. C’est le but de cet exercice qui consiste à croiser et vérifier les données biographiques ainsi que biométriques (noms, prénoms, photo, empreintes digitales, etc.). Il est à noter qu’Environs 91 mille dossiers de potentiels doublons ont été répertoriés.

Togo : la CENI procède à l'apurement des listes électorales

Cette opération est une recommandation du Code électoral en son article 61 qui dispose que « lorsqu’il est constaté qu’un électeur est inscrit sur plusieurs listes, seule la dernière inscription est prise en compte. Il est procédé d’office à sa radiation sur les autres listes. Lorsqu’un même électeur est inscrit plusieurs fois sur la même liste, il ne doit y subsister qu’une seule inscription, précise le Code électoral ».

En ce qui concerne l’article 123, il relève les différentes dispositions pénales possibles encourues en cas de fraude liée à l’inscription sur les listes électorales.

À la fin de tout ce travail, il sera question de l’affichage des listes électorales provisoires obtenues et la CENI invitera les inscrits à aller les vérifier pour d’éventuelles réclamations. Ainsi, s’ouvre la période du contentieux sur les listes électorales.

Pour des élections crédibles, la CENI espère aboutir à des listes électorales qui respectent le principe sacro-saint d’« un électeur, une voix ».

Rappelons que le recensement électoral en vue des élections de 2023, commencé le 29 avril 2023, a pris fin le 14 juin dernier sur tout le territoire national togolais.

Lire aussi : SÉNÉGAL : EN TOUTE HUMILITÉ, MACKY SALL RENONCE À UN 3ᵉ MANDAT

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.