Togo : la couverture santé universelle prend corps
©liinformateur.net – Lomé, 25 août 2021, 18h10 – Le gouvernement togolais avance à grand pas sur le projet de mis en place d’une couverture santé universelle pour la population. Cette volonté affichée et clairement exprimée par l’exécutif vient encore de se confirmer en conseil des ministres tenu ce mercredi 25 août 2021 à Lomé. L’avant-projet de loi instituant l’assurance santé universelle a à nouveau fait l’objet d’examen.
Examiné dans un premier temps il y a quelques semaines déjà, l’avant-projet de loi instituant l’assurance santé universelle au Togo s’est invité de nouveau au menu du conseil des ministres ce jour. Il s’agit bien pour l’exécutif de faire avancer ce projet cher au président de la république. A terme, il sera question d’offrir à l’ensemble des togolais une couverture santé universelle et surtout de qualité.
« Cette réforme vise à garantir l’accès de toutes les couches de la population à des soins de santé de qualité à travers un mécanisme de mutualisation des risques et de solidarité dans le financement. » , précise le gouvernement dans un communiqué à l’issue du conseil des ministres.
Disposer d’une couverture santé universelle serait une bouée de sauvetage pour de nombreux togolais confrontés aux difficultés existentielles. Seuls les fonctionnaires et quelques travailleurs de certains secteurs sont couverts à ce jour par une assurance santé. La grande majorité des populations doit payer les soins et autres produits prescrits dans les hôpitaux sur fonds propres. Cette situation poussent de nombreuses personnes vers des structures de soins de fortune faute de moyens pour aller dans les structures appropriées.
Au-delà de la couverture santé universelle, le gouvernement doit également concentrer ses efforts sur l’assainissement des structures hospitalières existantes. Plusieurs agents indélicats dans ces milieux hospitaliers sapent par leur comportement, les efforts déployés par le gouvernement.