Togo : la « Dynamique Mgr Kpodzro » ne pourra pas organiser de manifestations le 1er août

©liinformateur.net – 30 juillet 2020 – 09h46 (Lomé)

La manifestation que projette organiser la Dynamique Mgr Kpodzro, le mouvement qui a porté la candidature d’Agbéyomé Kodjo à la dernière présidentielle, ne pourra certainement pas avoir lieu. En tout cas, toute demande de manifestations qui sera faite au nom de la DMK sera purement et simplement refusée si l’on s’en tient à un courrier du ministère de l’administration territoriale en réponse à une demande d’une association de la société civile.

En réponse à un courrier du mouvement « Sentinelle du Peuple », portant comme objet : demande de clarification du statut juridique du regroupement dénommé « Dynamique Kpodzro » , le ministre Payadowa Boukpessi apporte la lumière sur l’existence légale de ce regroupement qui porte le nom de l’archevêque émérite de Lomé. Selon le ministre, « le regroupement n’a aucune base juridique et partant aucune existence légale ». Il s’en suit par voie de conséquence que toute activité publique que tenterait de poser la dynamique Mgr Kpodzro serait frappée du sceau de l’illégalité.

Dans ce contexte, on voit mal comment la Dynamique Kpodzro pourrait tenir la manifestation qu’elle entend organiser le 1er août prochain. Toute demande qui serait adressée au ministère de l’administration territoriale au nom de la Dynamique Mgr Kpodzro pour une manifestation se verrait opposer une fin de non recevoir.

Si les partisans d’Agbéyomé Kodjo entendent manifester le 1er août prochain, ils devront se résoudre à le faire au nom du Mouvement Patriotique pour le Démocratie et le Développement (MPDD), le parti politique d’Agbéyomé Kodjo, dont la base légale ne souffre d’aucun handicap. Mais le MPDD a-t-il une base militante suffisante pour organiser une démonstration de force dans les rue ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.