Togo : la HAPLUCIA célèbre la Journée internationale de lutte contre la corruption

©liinformateur.net – Lomé, 09 décembre 2021, 17h40 – Chaque 9 décembre est célébrée la Journée internationale de lutte contre la corruption. Pour cette 18ème édition, au Togo à Lomé, la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a voulu marqué l’événement, ce jeudi 9 décembre par une conférence-débat.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la continuité de la campagne nationale de sensibilisation de la HAPLUCIA veut rappeler à chaque citoyen sa responsabilité dans le combat contre le phénomène de la corruption. Ce qui justifie le thème choisi cette année : « votre droit, votre défi : dites non à la corruption ».

Togo : la HAPLUCIA célèbre la Journée internationale de lutte contre la corruption
Vue partielle des participants

Expliquant ce thème de la 18ème édition de la Journée internationale de lutte contre la corruption, WIYAO Essohana, président de la HAPLUCIA, a fait comprendre que tout le monde doit participer à la lutter contre la corruption.

« Ce thème nous rappelle d’abord que c’est notre droit d’être protégé contre le fléau de la corruption parce qu’il constitue un obstacle à la jouissance de nos droits et liberté fondamentale (…). Votre défi, qui fait allusion à votre devoir, à votre rôle dans la lutte contre la corruption », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter : « C’est l’occasion pour nous de rappeler à tous les citoyens du monde leurs rôles et devoirs de participer à la lutte contre la corruption chacun en ce qui le concerne. L’exécutif d’abord, le Parlement ensuite et les citoyens aussi ».

Pour cette lutte qui commencé depuis, WIYAO Essohana a tenu à préciser que le Togo a enregistré de résultats satisfaisant.

« D’après le rapport annuel de l’UEMOA, les traitements du Togo sont plutôt satisfaisants parce que le Togo applique plus de 70% des politiques, des projets conçus par l’Union économique », fait savoir le président de la HAPLUCIA.

« La corruption est une violation des droits de l’Homme, une rupture d’égalité et de justice qui contribue à fragiliser les efforts de paix et de sécurité internationale », a rappelé Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, Représentante Résidente de l’OMS au Togo, coordinatrice des Nations Unies par intérim.

Photo de famille

Ainsi, pour venir about du fléau de la corruption, le Togo s’est doté d’une stratégie dont le chantier est mis sur pied depuis le 21 mai dernier et jusqu’en juin de l’année prochain, selon WIYAO Essohana « nous aurons notre stratégie pour booster la lutte contre la corruption au Togo ».

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.