Togo : la table ronde sur l’eau et l’assainissement officiellement lancée

©liinformateur.net – (Lomé, 1er décembre 2022) – La table ronde nationale pour le financement des investissements du plan directeur d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) est officiellement lancée, jeudi 1er décembre, à Lomé.  Initiée par le ministère en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise, cette assise s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 dans son programme 6 notamment l’augmentation de l’accès en eau potable et à l’assainissement qui vise un accès à l’eau potable généralisé à toute la population togolaise.

L’objectif de cette table ronde – qui débute ce jeudi et prendra fin demain vendredi 2 décembre – est le lancement de la stratégie AEP 2021-2030 et la présentation du Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé 2023-2050, afin de mobiliser toutes les parties prenantes et les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre.

Dans son discours de circonstance, le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Bolidja TIEM a souligné l’importance de l’eau non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour l’environnement.

« Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est assuré le développement d’un certain nombre de facteurs fondamentaux, tels que l’industrie, l’agriculture, l’élevage, la pêche ou l’environnement. Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est promouvoir la santé en luttant contre diverses maladies hydriques », a précisé Bolidja TIEM.

Avant d’ajouter : « Financer le secteur de l’eau et de l’assainissement, c’est aussi financer l’inclusion, c’est financer la cohésion sociale, c’est l’extrémisme violent ».

Pour la Zolika BOUABDALLAH – Directrice de l’Agence française de développement (AFD), organe partenaire – la mobilisation et l’assurance de la présence de l’ensemble des partenaires sera l’attente de cette table ronde, y compris la mobilisation financière.

À en croire, le Premier ministre de la République togolaise, Victoire Tomegah Dogbé « la rencontre de ce jour constitue une étape décisive pour accélérer l’atteinte de l’objectif de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, visant à augmenter significativement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en vue de parvenir à l’accès universel à l’horizon 2030 ».

Pour celle qui a officiellement lancé la table ronde, « le volume du financement nécessaire pour la mise en œuvre de la stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement est estimé à plus de 1450 Milliards de FCFA à l’horizon 2030 (…) Je reste convaincu qu’au sortir de cette table ronde, nous renforcerons des partenariats ».

Rappelons que la table ronde va réunir, pour ces deux jours, les partenaires bilatéraux et multilatéraux ; les investisseurs privés ; les fonds souverains ; la société civile ; toutes autres sources de financement.

Lire aussi : Togo : le gouvernement organise une table ronde sur l’eau et l’assainissement en décembre

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.