Togo : l’association AAVOED prime l’excellence chez les élèves de la préfecture de Doufelgou

©liinformateur.net – 06 septembre 2021, 15h45 – Promouvoir l’excellence en milieu scolaire, l’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité s’est faite sienne cette mission. Chaque année, l’AAVOED perpétue sa tradition : récompenser les meilleurs élèves à tous les niveaux du cursus scolaire. La semaine dernière c’est dans Doufelgou qu’elle a posé ses valises, des valises remplies de kits scolaires et de prix spéciaux pour récompenser  les élèves qui se sont démarqués à travers les meilleures notes obtenues à l’issue des différents examens.

Dans cette préfecture située à plus de 400 kilomètres au nord de Lomé, ils se comptent par centaine, ces meilleurs élèves. Pour eux, l’association présidée par l’Honorable Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka n’a pas lésiné sur les moyens pour leur garantir une bonne rentrée scolaire. La délégation de l’AAVOED a dû parcourir tous les cantons de la préfecture de Doufelgou pour primer les meilleurs.

Pouda, Massédéna, Niamtougou, Koka, Baga, Ténéga, Agbandé-Yaka, Siou, Léon, Aloum, Kadjalla,Thoré, Défalé, Kpaha et Anima, aucun canton de Doufelgou n’a été oublié par l’association. Ils sont dans l’ensemble, plusieurs centaines de bénéficiaires de cette initiative qui cumule bientôt huit années d’expérience. Le point d’orgue de cette tournée préfectorale a été samedi l’étape de Défalé dans la commune Doufelgou 2 en présence des députés, les cadres et autorités locales de cette préfecture.

La cérémonie de clôture a offert la tribune pour marteler une fois encore à l’endroit des apprenants l’appel à l’excellence.

« L’association AAVOED vaque traditionnellement à la remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves de la préfecture chaque année. C’est bientôt la rentrée, et on a souhaité le faire maintenant pour permettre aux bénéficiaires d’amorcer la prochaine année scolaire 2021-2022 avec beaucoup de sérénité. Nous sommes heureux  de respecter cette tradition qui a pour objectif d’encourager nos jeunes à cultiver l’excellence en milieu scolaire. Aujourd’hui, il faut des gens de qualité et souhaitons à travers cette initiative garantir à la préfecture de Doufelgou une relève de qualité. Cela fera bientôt huit ans que ce prix a été institué. Nous constatons un véritable engouement autour, chaque élève se bat pour être le meilleur. C’est quelque-chose qui nous satisfait parce que l’objectif c’est avant tout  de susciter l’émulation parmi les élèves. Nous avons également saisie cette occasion pour adresser un message spécial aux  jeunes filles. Si nous voulons gagner le pari de l’égalité des sexes, il faut que la jeune fille cultive l’excellence et son leadership », nous a confié, Me Françoise Molgah Abougnimah-Kadjaka, la présidente de l’AAVOED.

Outre les différents prix pour récompenser les meilleurs, l’association a offert partout où elle est allée, des fournitures scolaires aux plus démunis. Il s’agit entre autres des pensionnaires d’AAVOED qui bénéficient depuis des années d’aide multiforme à l’instar de l’établissement des actes de naissance ou des certificats de nationalité.

Après cette campagne de dons menée dans la préfecture de Doufelgou, l’honorable Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka et son association ont dans leur agenda d’autres actions de générosité, cette fois dans la capitale Lomé et sa banlieue. Outre le domaine de l’éducation, AAVOED intervient dans la santé, l’environnement, la promotion de l’entrepreneuriat, du leadership féminin et des droits de la femme, la lutte contre la pauvreté, etc.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.