Togo : le gouvernement organise une table ronde sur l’eau et l’assainissement en décembre
©liinformateur.net – (Lomé, 25 novembre 2022) – Le ministère togolais de l’eau et de l’hydraulique villageoise organise, du 1er au 2 décembre 2022, à l’hôtel du 2 février à Lomé, une table ronde nationale de mobilisation des ressources et des parties prenantes. Ceci, afin de mettre en œuvre la stratégie d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) pour un accès à l’eau potable généralisé à toute la population.
De façon générale, la table ronde a pour objectif le lancement de la stratégie AEP 2021-2030 et la présentation du Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé 2023-2050, afin de mobiliser toutes les parties prenantes et les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre.
Scindée en deux (2) grandes phases, cette table ronde planchera dans un premier temps sur la présentation générale et dialogue sur la Stratégie d’AEP 2021-2030 et le Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé 2023-2050. Pour finir, il sera question d’échanges bilatéraux et annonces des contributions.
En ce qui concerne la stratégie d’AEP et du Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé, des discussions se feront autour de différentes thématiques telles que : la présentation du Cadre Macroéconomique du Togo ; présentation du Cadre juridique et institutionnel du sous-secteur au Togo ; présentation de la Stratégie AEP Togo 2021-2030 ; présentation de l’Exploitation du service public d’eau potable au Togo ; présentation du Plan directeur d’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé ; présentation de la Vision stratégique de l’AFD sur le secteur Eau potable.
Parlant du coût de la mise en œuvre des interventions de la stratégie d’AEP au Togo 2021-2030, il est estimé à 677 milliards de FCFA tandis que le coût global de mise en œuvre des interventions du Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé pour la période 2023-2050 est estimé à mille quatre cent trente-trois milliards de francs CFA (1 433 000 000 000 FCFA) Francs CFA.
Sont attendus à cette table, les partenaires bilatéraux et multilatéraux ; les investisseurs privés ; les fonds souverains ; la société civile ; toutes autres sources de financement.