Togo : le PPI refuse de légitimer une élection où les règles sont inéquitables
©liinformateur.net – (Lomé, 26 février 2024) – Pendant que tous les partis politiques s’activent pour les élections législatives et régionales du 20 avril prochain, le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) reste droit dans ses bottes et dénonce. Ce samedi 24 février, à Lomé, le PPI a convié la presse afin de se prononcer sur les législatives et régionales, évoquer les acquis du parti ainsi que les grandes lignes de sa politique.
Ayant à cœur le bien-être et l’épanouissement de la population togolaise, le PPI a exprimé son indignation par rapport à l’augmentation de 22 du nombre de députés. Pour le secrétaire général de cette formation politique, il est inconcevable de cautionner cette situation au moment où des Togolais manquent d’eau potable, d’électricité, de salles classe, de routes, etc.
« Les 22 députés vont prendre déjà 2.509.200.000 FCFA, et cela fait 205 classes de 10 millions chacune. On pouvait faire économie de cet argent là et puis mettre les élèves à l’aise », regrette BADASSE Hezou-Wiyao Abel, Secrétaire général du PPI.
Pour ce parti qui prône une « vie équitable pour tous », il n’est point question de participer à une élection où les dés sont pipés d’avance. Le Parti du Peuple et d’Intégrité ne compte pas aller légitimer une élection quelconque.
« Le PPI ne sera pas partie prenante de ces élections (…). Nous voyons que les règles du jeu ne sont pas équitables. Vous avez vu ces derniers temps lorsqu’un parti politique de l’opposition veut manifester, toutes les contraintes que le parti au pouvoir impose à ces partis politiques là (…). Nous disons que les élections ne sont pas justes, elles ne peuvent pas être transparentes », a déclaré le Secrétaire général.
Malgré les entraves à la liberté de manifestation, un découpage électoral biaisé, des élections qui ne rassurent pas, le PPI peut se féliciter des acquis obtenus en faveur de la population depuis son lancement en juillet 2017.
Lire aussi : Togo : Revalorisation du SMIG, le PPI s’en réjouit, mais invite le gouvernement à veiller à son effectivité
Avec sa politique orientée vers l’humain, le PPI veut mettre le peuple togolais sur la voie de la prospérité avec un programme ambitieux. Il s’agit de : allocation chômage, mettre fin aux lois et pratiques contre les pauvres, une éducation de qualité qui répond aux besoins des 21e siècle, une nouvelle forme d’allocations familiales, création d’emplois, redonner la dignité aux Togolais, une retraite pour tous.
Selon les responsables du PPI, une fois que le parti accèdera au pouvoir, ce sera plus de 1.221.000 emplois directs qui seront créés. Ceci, en redéfinissant le cahier de charge de l’OTR. Avec le PPI, les examens du BEPC et du CEPD seront supprimés.
Prudence AGBALETI