Togo : les Petites et Moyennes Entreprises s’initient à l’intelligence économique
©liinformateur.net – 30 septembre 2020, 17h15 (Lomé) – Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont en atelier de formation sur l’intelligence économique mercredi 30 septembre 2020, à Lomé. Cet atelier qui prendra fin le vendredi 2 octobre prochain est une initiative de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) avec l’appui technique du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des capacités pour le Développement au Togo (CADERDT).
Cette formation a pour objectif d’édifier les responsables des PME togolaises sur l’intérêt de la pratique de l’intelligence économique au sein de leurs organisations respectives, notamment face aux défis concurrentiels induits par la globalisation des échanges. Représentant près de 90% des entreprises au Togo, les PME évoluent dans un environnement très concurrentiel.
Sur un autre sujet Togo – Salon FERIN : terreau fertile lance l’acte 2 malgré le covid
« Donc face aux enjeux de zone de libre échange continentale et Africaine (ZLECAF) et du marché commun au niveau de la CEDEAO », expliquent les organisateurs, il est plus que nécessaire « d’accompagner ces PME dans la capacité à se doter d’outils qui vont leurs permettre de mieux analyser leurs marchés potentiels mais aussi de comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent. »
A la question de savoir ce qu’est l’intelligence économique, le formateur Nze-Biyoghe Junien, expert en économie du développement explique :
« C’est d’abord un état d’esprit, c’est un processus et un dispositif qui permet de collecter, traiter, analyser et diffuser de façon sécurisée de l’information utile à la prise de décision. Ce qui est important dans l’intelligence économique c’est la captation de l’information stratégique pour ensuite permettre de prendre des décisions les plus efficientes possible ».
A la fin de cette formation les attentes au niveau des participants sont, entre autres, « une meilleure connaissance de l’environnement aussi bien national, sous-régional, africain et mondial dans lequel ils évoluent. Qu’ils aient des outils nécessaire pour pouvoir mieux analyser leurs marchés. Qu’ils aient la capacité à mettre en place et animer au sein de leurs PME des dispositifs d’intelligence économique et qu’ils soient également outillées notamment avec un ensemble de techniques de veille informationnelle pour pouvoir capter des informations nécessaires à leurs activités », a souhaité Nze-Biyoghe Junien.