Togo : l’État rompt le contrat avec des hôtels hébergeant des asymptomatiques de covid-19
©liinformateur.net – 11 octobre 2020 – 12h50 – Dans la gestion du covid-19 au Togo, des hôtels avaient été réquisitionnés pour y héberger les personnes testées positives mais asymptomatiques. Celles-ci étaient suivies pendant la quatorzaine requise avant d’être libérées si elles sont guéries ou envoyées en traitement, le cas contraire. Mais cette option, l’une des seules dans la sous-région, pèse lourdement sur le budget de l’État ; aussi, le gouvernement a-t-il décidé de rompre le contrat le liant à ces hôtels privés, d’après nos informations.

À titre d’exemple, l’hébergement de patients à l’hôtel Eda Oba, revenait à presque 1 milliard de francs CFA mensuellement au budget de l’État. Sans compter que de nombreux hôtels privés sont réquisitionnés à cet effet. La facture devient salée et pour l’autorité, il urge de trouver une solution.

Ainsi, le gouvernement a décidé de rompre simplement le contrat qui le liait à ces hôtels privés. Seul l’hôtel Lébéné (ex-Le Bénin) continuera pas recevoir des patients asymptomatiques à Lomé, puisque cet hôtel appartient à l’État. Quid de la prise en charge des patients asymptomatiques alors ?

Une personne asymptomatique est quelqu’un qui a la maladie mais n’en manifeste pas les symptômes. Le suivi de ces cas est normalement fait à domicile avec des conditions draconiennes comme l’interdiction de contact avec quiconque pour éviter les contaminations.

Malheureusement, plusieurs de ces cas font fie des consignes et n’hésitent pas à sortir, d’où l’idée des hôtels pour les isoler du public. Désormais, en cas de dépassement de capacité de l’hôtel Lébéné ou des autres hôtels du patrimoine public à l’intérieur du pays, les patients indélicats sont envoyés dans les centres de traitement comme le CHR à Lomé. Cette méthode est déjà appliquée à certains patients qui se retrouvent au CHR. Des réflexions sont aussi encore pour l’aménagement d’autres espaces publics pour leur accueil.

La rupture de contrat avec les hôtels privés devrait aider le gouvernement à réorienter les fonds vers d’autres aspects de la lutte. Le gouvernement insiste également sur la discipline de tout un chacun surtout les personnes suivies à domicile pour éviter davantage de contaminations. Notons que les cas positifs du nouveau coronavirus continuent de croître, Lomé seul a enregistré plus de 127 cas positifs en l’espace d’une semaine.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.