Togo : l’IAEC et le RAFSET lancent 5.000 bourses pour les étudiants-entrepreneurs
©liinformateur.net – 19 août 2020, 17h27 (Lomé) – C’est l’un des projets phares du Réseau Africain pour la Formation, la Science et l’Émergence des Talents (RAFSET) en partenariat avec l’IAEC qui est ainsi lancé à Lomé mercredi 19 août 2020. Il vise principalement les étudiants de toute l’Afrique à qui, 5.000 bourses d’étude sont proposées.
Les étudiants concernés par la bourse IAEC et RAFSET sont ceux qui ont une situation de vulnérabilité économique, donc des difficultés à poursuivre leurs études en vue de l’obtention de diplômes universitaires ; mais ils devront aussi être des étudiants porteurs de projet entrepreneurial d’où le nom étudiants-entrepreneurs. Le projet ambitionne donc de faire la promotion de l’entrepreneuriat surtout au niveau des étudiants en vue de permettre à ceux-ci d’avoir une formation de qualité et un emploi à portée de main.
« Nous avons signé un partenariat avec l’IAEC… avec leur plateforme de formation en ligne pour pouvoir offrir 5.000 bourses aux étudiants togolais et africains pour qu’ils puissent, s’ils n’ont pas de moyens, nous allons les accompagner à faire la formation ; et à la fin de la formation pour qu’ils aient à la fois un parchemin et un entreprise » , a laissé entendre Innocent Kagbara, directeur exécutif du RAFSET.
Lire aussi Personnes vulnérables : un projet du RAFSET pour leur redonner espoir
Le volet formation du projet est exécuté par l’Institut africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC) de Lomé et l’Institut de Langues et de Commerce International (ILCI) du Gabon qui proposent une formation académique de qualité en ligne à ces étudiants. Ces derniers seront sélectionnés après une première phase d’étude de dossiers par les universités partenaires et une seconde phase d’étude du projet par le RAFSET et les incubateurs partenaires.
Le projet 5.000 bourses pour les étudiants-entrepreneurs s’exécute en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ).