Togo : l’ONG Compassion International Togo préoccupée par la santé mentale des jeunes

©liinformateur.net – Lomé, 21 octobre 2023, 14H30 – La santé mentale en général et celle des jeunes en particulier est un sujet qui est très peu ou pas du tout abordé dans les sociétés africaines. Pourtant, de nombreuses personnes rencontrent des problèmes de santé mentale. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, les acteurs de l’ONG compassion International Togo ont organisé une conférence-débat samedi 21 octobre 2023 à la maison des jeunes d’Amadahomé autour de la question. Des psychologues et des responsables d’ONG d’accompagnement des jeunes ainsi que des centaines de jeunes venus de différents Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) ont pris part à cette rencontre.

« Droit à la santé mentale chez les jeunes : quelles approches de solutions à la dépression et la consommation de substances psychoactives ? », tel était le thème de cette conférence-débat axée sur deux principales problématiques : la dépression et l’addiction aux substances psychoactives. Selon les estimations de l’OMS, les troubles neurologiques et/ou comportementaux représentent 12,3 % de la charge de morbidité totale dans le monde. La moitié des troubles de santé mentale à l’âge adulte se manifestent dès l’âge de 14 ans, mais la plupart des cas ne sont ni détectés ni traités.

Pour Compassion International, il y a necessité d’inverser ces chiffres auprès des jeunes dont elle a la charge, c’est ce qui justifie la tenue de cette activité qui est couplée du lancement d’une intervention en santé mentale financée à hauteur d’un peu plus de 27 millions de francs CFA.

« De façon concrète, une intervention sur la santé mentale des jeunes dans 47 églises partenaires des clusters Lomé Est, Lomé Ouest, Golfe Ouest et Zio sud est en phase d’exécution et la formation des animateurs et des agents d’encadrement des jeunes a été effectuée. A travers cette intervention financée à hauteur de 27,703,000 FCA, les jeunes provenant des centres concernés vont pouvoir bénéficier de sensibilisations, dépistages et accompagnements des cas graves de troubles mentaux pour un développement holistique harmonieux. », a laissé entendre Irénée Gbékou, le responsable du département d’appui au programme à Compassion International Togo.

Durant le panel animé par des psychologues et accompagnateurs des jeunes, le phénomène de la dépression et l’addiction aux substances psychoactives ont été expliqués aux jeunes. Il ressort des exposés que de nombreux jeunes ont régulièrement accès à divers types de substances illicites à travers la consommation régulière de boissons et médicaments ou, bien souvent, de produits assez inoffensifs. Les jeunes ont été invités à la vigilance et surtout à rechercher de l’aide lorsqu’ils soupçonnent des causes parmi les nombreuses qui leur ont été présentées.

Dans le cadre du projet « Intervention sur la santé mentale des jeunes », Compassion International ambitionne former de 141 animateurs et encadreurs de jeunes des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes, sur la santé mentale, les signes de troubles mentaux, les traitements ainsi que la prévention des maladies mentales, d’ici septembre 2024. Parallèlement, il sera procédé à la sensibilisation de 1342 jeunes, 3000 parents/tuteurs et 150 volontaires sur la santé mentale et les moyens de préserver l’équilibre mental des jeunes pour leur développement harmonieux d’ici septembre 2024 ; à dépister et prendre en charge les troubles mentaux, notamment la dépression, chez les 1342 jeunes bénéficiaires, y compris les jeunes vivant avec des maladies chroniques (VIH, drépanocytose) d’ici septembre 2024. Le projet contribuera également à identifier les cas de fugues et de toxicomanies parmi les jeunes bénéficiaires pour un accompagnement efficace d’ici septembre 2024.

Compassion International Togo est l’une des principales ONG de prise en charge des enfants au Togo. Elle s’occupe de plus de soixante dix-huit mille enfants et jeunes à travers un programme de parainage. Ces bénéficiaires reçoivent des soutiens multiformes pour leur bien-être holistique. Cette année 2023, l’ONG Compassion International a bouclé sa quizième année d’intervention au Togo.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.