Togo : loyers exorbitants, cautionnements excessifs… le MMLK pousse un coup de gueule

©liinformateur.net – 22 juillet 2020 – 07h10 (Lomé)

Le Mouvement Martin Luther King du pasteur Edoh Komi est vivement préoccupé par la situation dans le secteur immobilier au Togo. Louer une chambre c’est se mettre sous le joug des propriétaires de maisons qui sont devenus champions de la spéculation. En l’absence de cadre normatif dans le domaine, les prix sont fixés selon la bonne volonté des propriétaires, au grand dam des locataires. Pour le MMLK, l’autorité doit taper du poing sur la table.

Il n’existe pas de logements sociaux au Togo, c’est donc la débrouille pour les populations pour se loger. Les propriétaires d’immeubles eux ont senti l’aubaine et ne se privent pas de spéculations exagérées sur les prix des loyers. « Les loyers exorbitants et les cautionnements excessifs excédant des fois 1an pour des chambres et des maisons en location, consacrent l’indifférence et la résignation du gouvernement togolais dans ce secteur », dénonce le MMLK.

Il n’existe aucun référenciel de prix des loyers au Togo. Il n’est donc pas rare de trouver des maisons où les chambres sont louées à des prix hors de portée de la bourse de la majorité des togolais dont la situation financière n’est guère enviable. L’autre arnaque des promoteurs immobiliers c’est le cautionnement, il peut varier de 10 mois à 1an et demi voire plus. Et chaque année les loyers connaissent une augmentation sans préavis et sans raison. Ça suffit, crie le MMLK.

« Le Mouvement Martin Luther King lance un appel pressant aux autorités Togolaises vu l’ampleur que prend démesurément et anarchiquement la fixation des loyers et des baux dans notre pays. Le MMLK les exhorte à faire appliquer le code foncier et domanial dont les dispositions sont favorables à toutes les couches de la société. »

Le député Innocent Kagbara a introduit récemment une proposition de loi portant baux d’habitation au Togo. Mais le texte n’a pas encore fait l’objet d’étude au parlement. Plusieurs députés avaient fait campagne sur le thème des loyers et baux d’habitation, promettant doter le pays d’une loi sur le secteur.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.