Togo – Lutte contre le covid-19 : la rigueur sélective de la fosap
©liinformateur.net – 17 octobre 2020 – 11h31 (Lomé) – Le pouvoir mène une lutte acharnée contre le covid-19, cette lutte passe par le respect des mesures barrières par tout un chacun. Pour s’assurer de son effectivité, la force spéciale anti-pandémie (fosap) a été rendue opérationnelle. Son rôle est de veiller au respect des mesures barrières par la population. Seul souci, la fosap semble faire montre de sélectivité dans sa rigueur.
Depuis la réouverture de quelques lieux de culte, les agents de la fosap sont présents pour veiller à l’application des mesures barrières pendant les offices religieux. Chaque dimanche par exemple, ils sont déployés à l’entrée églises pour s’assurer que les fidèles qui y entrent son bien masqué ; ils n’hésitent pas à rentrer à l’intérieur des églises et à remettre au pas des adorateurs un peu trop proches les uns des autres.
Lire aussi Togo – Lutte contre le covid-19 : I. Kagbara toujours en action
Cette rigueur est salutaire et porte sans doute ses fruits, mais elle à tout l’ère sélective. Si l’idée des autorités est de freiner la propagation du virus en faisant respecter au mieux les mesures barrières, on peut légitimement s’interroger sur les raisons du manque de cette même rigueur dans d’autres espaces à forte affluence humaine.
Rigoureux à l’église et dans les mosquées, laxiste dans les marchés par exemple, c’est ainsi qu’on pourrait résumer l’attitude de la fosap. Un petit tour dans la plupart des marchés permet de constater que le port du masque est très loin d’être une réalité, la distanciation sociale elle autre est un luxe que les commerçants ne se payent pas. Plus surprenant, c’est l’absence totale d’agents de la fosap chargés de faire respecter l’ordre dans de nombreux marchés.
Si on peut contracter le coronavirus par contact dans un lieu de culte, on le peut tout autant dans un marché. La fixation sur les lieux de culte pour y faire respecter un certaine rigueur commence par devenir suspecte aux yeux de beaucoup de personnes. La lutte contre le covid doit revêtir le même caractère quel que soit le lieu.
Si le Togo s’en sort relativement bien dans sa lutte contre le coronavirus, il urge d’afficher partout la même rigueur pour des résultats encore plus probants.
GSK
1 thought on “Togo – Lutte contre le covid-19 : la rigueur sélective de la fosap”